Métier trader ou courtier ?
Il y a en effet énormément de définitions du métier de trader. Les journalistes vont souvent confondre traders et courtiers. Alors que ces deux métiers sont totalement différents ! Cette question m’a été posée dans différentes vidéos via la chaîne YouTube de la TKL : Cliquez ICI. Je vous invite à suivre mes vidéos et bien sûr à vous abonner à la chaîne pour ne louper aucune nouvelle vidéo.
Un courtier est avant tout un commercial. Il met en relation un acheteur et un vendeur ou tout simplement il permet à un trader d’acheter ou de vendre des actions, et autres produits.
Les courtiers ont perdu de leur superbe durant les dernières années avec le développement des marchés électroniques.
Le trader est plus celui qui va passer à l’action et il y a différentes catégories de traders :
– Des traders qui travaillent pour une banque (ce ne sont pas toujours des traders et aujourd’hui il y en a de moins en moins de ce que l’on appelle les PropTraders),
– Les traders court terme (Scalper, Day Trader),
– Les traders particuliers,
– Les traders sur matières premières,
– Les traders sur futures,
– Les traders indépendants,
– Les traders algorithmiques, etc.
Mais dans tous les cas, un trader va capitaliser sur une fluctuation du marché.
Il y a également différents styles de trading :
– Scalping
– Day trading
– Swing trading, etc
10054
Une réponse
Bonjour Monsieur,
Suivant votre proposition je suis aller faire un tour sur votre profile linkedin, tout d’abord je dois vous féliciter pour votre parcours, marqueur de réussite indéniable.
Cependant, une de vos expériences m’as laissé perplexe :
Chief Technical Analyst and Head of US Trading Desk
TRADING CENTRAL
janvier 2000 – janvier 2002 (2 ans 1 mois)Région de Paris, France
– Created and developed the US Trading desk of Trading Central
Quand on sais comment les brokers utilisent leur dealing desk pour créer du conflit d’intérêt avec leur client particulier… on est surpris. Je me suis donc renseigner sur Trading Central, à ma grande surprise ils ont une offre de conseil en investissement auprès des institutions et à ma connaissance ne propose pas de service de courtage.
Je me pose donc plein de questions, qu’elle genre de dealing desk avez vous créé, quel est sont utilité ? Combien de différent type de Dealing desk existe-t-il ? Sont-ils tous dangereux (pour les trader pour compte propre) ? Si non, comment repérer facilement ceux qui sont construit pour créer du conflit d’intérêt (sans se taper 300 pages de contrat) ?
Je ne vous ai jamais entendu parler explicitement des dealing desks et du conflit d’intérêt répandu sur le secteur, peut être que c’est trop risqué pour vous ? Mais si vous n’avez pas peur des représailles (s’ils en sont capables) je serais vraiment ravis de vous entendre sur le sujet, et je ne veux pas trop m’avancer mais je pense que je ne suis pas le seul.
Merci pour le temps que vous prendrais afin de considérer mon message.
Bien cordialement.
Arnaud.