Nous sommes actuellement dans un marché baissier, notamment dans un phénomène de bain de sang sur les cryptos. Le Bitcoin a particulièrement mal commencé cette année 2022. En ce début d’année, cette star des marchés en 2021 continue à chuter. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette baisse marquée. Parlons-en :
Les raisons de la chute des Crypto monnaies
Le Nasdaq a fait sa plus grosse baisse depuis 2020 avec une baisse daily de 2.77% la journée du 21 janvier 2022. Cette chute représente un signal d’alerte car c’est la plus forte depuis la crise en 2008 durant laquelle il a subi une baisse assez violente.
Les raisons de cet effondrement sont :
- La baisse des indices en raison des phénomènes de bulle. On remarque en effet un décalage entre la réalité économique et les cours boursiers.
- Le risque de l’inflation qui est de plus en plus présent : l’inflation mène à une possibilité d’avoir une hausse de taux d’intérêt, les actions deviennent de moins en moins intéressantes.
- D’autre part, les politiciens monétaires semblent être détendus par rapport à l’inflation. Le retour de l’inflation à 2% avant la fin d’année est donc à craindre. C’est une économie qui va à une vitesse grand V (au-delà de la vitesse limite) qu’il va falloir ralentir.
Plusieurs boîtes s’effondrent fortement
– Marathon a régressé de 54.8% en 10 ans
– Riot Blockchain a perdu 41.2%
– MicroStrategy a baissé de 38.9%
Malgré les bonnes nouvelles : forte progression du Bitcoin durant les dernières années – tout le monde se lance les NFT (Nike, Adidas, Walmart, etc), l’accord entre Mastercard et Coinbase – les cryptos continuent à baisser.
Les marchés des actions et crypto-monnaies sont de plus en plus liés. En effet, si les crypto-monnaies baissent, le Nasdaq baisse et vice versa. Si le Nasdaq baisse, les crypto-monnaies seront impactées. La preuve, les crypto-monnaies ont atteint 3 trillions de capitalisation en novembre. Aujourd’hui, on est à 2 trillions, c’est-à-dire qu’une perte d’un trillion a été subie en 2 mois.
Elon Musk, le plus grand influenceur du monde annonce qu’on va accepter le paiement sur le Dogecoin. Peu de temps après son annonce, le Dogecoin a progressé puis s’est effondré fortement. Ainsi, il est évident que ni la psychologie des opérateurs et des vendeurs, ni même les bonnes nouvelles ne pourront en aucun cas faire monter les crypto-monnaies. Toutes les actions liées à la crypto-monnaie sont toutes en train de s’effondrer.
Bitcoin, le futur de Napster ?
Brad Garlinghouse, le CEO de Ripple a comparé Bitcoin à Napster. Pour rappel, Napster était un magasin de musique en ligne mais qui n’existe plus. Aujourd’hui, tout le monde est conquis par le Bitcoin mais dans 5 à 10 ans, ce sera remplacé par autre chose. L’influence du Bitcoin va à un certain moment diminuer fortement.
Les Etats-Unis, la Chine et l’Europe sont actuellement en train de travailler sur la création de leur propre monnaie digitale par leur banque centrale. C’est en effet un prototype intéressant étant donné que le Bitcoin a de nombreuses limites.
Les tops performeurs le S&P500 de 2000 à 2009
– SWN : une action qui a fait 50% de hausse en moyenne par an pendant 10 ans
– XTO : une action qui a fait 42% de hausse en moyenne par an pendant 10 ans
– PCP : une action qui a fait 32% de hausse en moyenne par an pendant 10 ans
– CHK : une action qui a fait 27% de hausse en moyenne par an pendant 10 ans
Toutefois, il faut comprendre que dans l’investissement à long terme, il n’y pas de vérité : les gagnants d’hier seront les perdants de demain, d’où la nécessité d’investir dans les indices.
L’avantage d’investir dans les indices est l’existence de panier d’actions. Plus précisément, dans les indices, il y a certaines actions qu’on va sortir car elles ne performent pas assez et d’autres qui vont rentrer. S&P va par exemple faire le travail à votre place. Il va sortir les valeurs qui ne marchent pas bien et faire rentrer les valeurs qui marchent. Or, en faisant du stock picking, en achetant du CHK par exemple, on gagne pendant un certain temps mais si CHK perd de valeur comme c’est le cas actuellement, on en perd.
La création de la monnaie digitale américaine
Le but de ce prototype est d’assurer la domination du dollar au niveau mondial. Les avantages de cette monnaie digitale sont : plus d’inclusion, plus de rapidité, plus de liquidité. Actuellement, de plus en plus de banques centrales, notamment la chine, vont dans ce sens. Le but étant de couper les vivres aux crypto-monnaies.
D’ailleurs, la banque centrale de la Russie a proposé de bannir le minage et trading sur les crypto-monnaies. À noter que le plus gros minage a commencé en Chine et aujourd’hui il se déplace vers les Etats-Unis. Mais étant donné la baisse du Bitcoin, est-ce toujours rentable ? Si les monnaies digitales des banques centrales sont créées, est-ce toujours intéressant ?
Enfin, il ne faut pas oublier qu’il y a le grand public qui a le pouvoir de la loi et le pouvoir des Etats. Pour que les crypto-monnaies surtout le Bitcoin puissent continuer à monter, il faut qu’il y ait un engouement, une demande. Créer une loi d’interdiction des crypto-monnaies est donc impossible.
Ressource
25476