Les marchés financiers sont en train de monter parce que la Russie va réduire les opérations militaires près de Kiev. Si cela se confirme, on serait proche d’une résolution du conflit et notamment la paix imminente.
Les marchés vont applaudir
On commence à avoir des signaux de plus en plus positifs sur les marchés
– Le S&P 500 va ouvrir plus haut
– Les marchés américains vont au plus haut
– Le pétrole qui baisse
– L’or qui baisse
Qu’est-ce que le marché ?
C’est la confrontation d’opinions acheteuses et vendeuses. Il y a le marché des vendeurs et le marché des acheteurs où chacun a une opinion.
Actuellement, les marchés étant réellement dans une optique à court terme, ce sont les acheteurs qui remportent le match.
À chaque fois qu’il y a un conflit, il y a une thèse dominante.
Il y a plusieurs semaines, c’était la hausse des taux d’intérêt et l’inflation puis c’est devenu la guerre entre l’Ukraine et la Russie et actuellement, c’est la paix.
Pour le moment, il ne faut pas encore crier victoire rapidement mais on est sur quelque chose d’assez positif.
Le pire est derrière nous ?
– Moscou souhaite réduire considérablement les opérations militaires
– Les négociateurs ukrainiens ont eu des discussions pour désamorcer la guerre
– Un négociateur ukrainien a déclaré que le pays recherche une sécurité internationale
– La Russie a indiqué que les pourparlers pourraient ouvrir la voie à une rencontre entre le président russe et son homologue ukrainien
Le risque de profonde récession de la Russie ?
Le FMI annonce que la Russie va connaître une profonde récession cette année lors d’un forum à Dubaï. Elle pourrait donc faire défaut sur ses obligations du fait des sanctions.
Néanmoins, la Russie tient la route pour le moment…
Le ministre lituanien des affaires étrangères explique qu’il est totalement d’accord avec les propos de Biden, annonçant que Poutine ne peut pas rester au pouvoir.
La Russie est actuellement en train de se ruiner économiquement. Elle a perdu beaucoup d’argent et beaucoup de soldats. Malheureusement, tout le monde est perdant dans cette situation…
Cette année est donc l’année de tous les dangers !
25642