Actuellement, nous sommes en train de vivre une situation de sous-évaluation sur les actifs importants. Me concernant, je suis en mode TOUT EST POSSIBLE.
Historique de la baisse du marché
2007 : on a eu un marché baissier qui commence à opérer. Un économiste connu disait qu’il ne s’agissait que d’une petite baisse pas très méchante.
2008 : en avril, plusieurs économistes très médiatisés ont annoncé que la baisse était derrière nous et que le marché allait reprendre. D’ailleurs, Lehman Brother avait fait faillite à l’époque.
2009 : En juin, ⅔ des experts financiers de Wall Street étaient baissiers.
Entre 2009 et 2021, on a eu un marché haussier, sans prendre en considération la petite parenthèse de 2020.
Récapitulatif :
- Le marché baisse fortement
- Plusieurs économistes disent que la baisse est derrière nous
- On a un scénario de fin de monde
- Tout le monde a eu peur, en mode panique, en mode fin du monde
Le véritable krach
Énormément de phénomènes vont dans le même sens actuellement :
- La bourse Turque : Elle fait presque fois 3 en seulement un an. Elle vaut pas loin de 4000 aujourd’hui contre 1300. La raison de cette hausse est l’inflation de 83%. En effet, la Turquie baisse les taux d’intérêts de 1,5% alors que la BCE, la FED, la banque d’Angleterre et toutes les banques centrales au monde sont en train de monter les taux d’intérêts.
La bourse Turque explose parce que les actions deviennent une valeur refuge. Les turques préfèrent placer leur argent en bourse plutôt que de le laisser en banque.
- Depuis 40 ans, l’inflation n’a jamais été aussi forte.
- La première ministre de la Grande-Bretagne s’est fait virer en 44 jours : elle avait prévu de diminuer les impôts alors qu’il y a le feu en Grande-Bretagne, l’inflation est record. Ses propos ont entraîné une forte baisse du GBP et une forte baisse des obligations. La banque d’Angleterre a alors essayé de limiter les dégâts. La fragilité de la situation actuelle est flagrante.
Les 2 grands types d’inflation
L’inflation conjoncturelle
C’est une situation où l’offre est inférieure à la demande. À un certain moment, cette inflation est conjoncturelle, c’est-à-dire que c’est temporaire. Une fois que l’offre revient à l’équilibre et rejoint la demande, les prix vont baisser, donc l’inflation va baisser.
L’inflation structurelle
Il s’agit de quelque chose de beaucoup plus profond et important. C’est en l’occurrence une inflation durable, comme c’est le cas des chocs économiques, la Russie, l’Ukraine notamment le gaz, les prix du pétrole.
L’avis d’Olivier Blanchard
Olivier Blanchard est l’un des meilleurs économistes français. En 2020, il disait que c’était encore trop tôt pour parler de l’inflation et qu’on est plus dans une situation de déflation, c’est-à-dire une situation de baisse des prix. On risque alors d’avoir une situation d’hyperinflation, on voit la valeur de son argent diminuer jour après jour.
L’approche Value
La formation sur l’approche value sur le long terme sera lancée très prochainement. En effet, il y aura des opportunités que les investisseurs attendent depuis longtemps.
Néanmoins, il faut être patient, il ne faut pas s’exciter !
- On pourrait se confronter à un marché qui ressemble aux années 70, c’est-à-dire, un marché qui fait du surplace pendant 10 ans.
- On pourrait se retrouver dans un scénario comme les années 2000 qu’on appelait la décennie perdue.
Peu de gens vont arriver à gérer une période de 10 ans où le marché fait du surplace. Pour y arriver, il faut du mindset, beaucoup de technique et comprendre ce que vous faites.
Conclusion
Sur le plan financier, on est en train de vivre une situation inédite. Aujourd’hui, il faut être intelligent dans le choix de son investissement et il faut le faire soi-même, et ne surtout pas le confier à quelqu’un d’autre.
26260