On n’a qu’une seule vie, il faut penser le plus tôt possible à son avenir et se rendre compte que la liberté financière est capitale. Pour la majorité des gens, la vie future est une inquiétude : les études des enfants, les retraites, les crédits, etc…
Néanmoins pour éliminer ces incertitudes, il est temps d’assurer ses arrières et de se poser les bonnes questions :
- Quelle est ma mission ?
- Qu’est-ce que j’ai envie de faire ?
- Comment je vois ma vie dans 5, 10 ou 15 ans ?
- Est-ce que tous les matins, je fais des choses qui me plaisent ou pas ?
C’est ça l’état d’esprit qu’il faut adopter. À un certain moment, il faut se rendre compte qu’être indépendant financièrement est primordial.
Qu’est-ce que la liberté financière ?
La liberté financière est la capacité d’une personne à pouvoir vivre des fruits de ses investissements ou de son épargne. Cela signifie qu’une personne libre financièrement n’a plus besoin de travailler pour couvrir ses besoins de base, ni pour un but financier. Le concept a été instauré par le célèbre homme d’affaires Robert Kiyosaki.
La liberté financière varie d’une personne à une autre :
- Pour certains, être indépendant financièrement se définit par le fait de gagner suffisamment d’argent sans travailler.
- Pour d’autres, c’est par la capacité de financer les loisirs ainsi que les projets exceptionnels sans avoir à se soucier des coûts.
Bref, être indépendant financièrement signifie vivre avec liberté et la capacité de maintenir une meilleure vie sans dépendre des revenus du travail. Ainsi, travailler devient juste un plaisir et non pour payer les factures.
Définir les objectifs
Il sera difficile d’atteindre la liberté financière si vous ne définissez pas d’abord de bonnes bases.
Pour déterminer vers quoi se tourner et vers où aller, la première chose à faire est de se fixer des objectifs.
Les objectifs peuvent inclure des plans à court terme, comme partir en vacances ou acheter une nouvelle voiture, ainsi que des objectifs à long terme comme la retraite :
- Déterminez d’abord votre objectif précis, je dis bien VOTRE objectif et non pas l’objectif qu’un parent souhaiterait que vous atteignez
- Déterminez de quoi vous allez avoir besoin ?
- De quelle somme avez-vous besoin pour être totalement indépendant financièrement ?
- Quel est votre train de vie ainsi que les divers projets que vous souhaitez accomplir ?
Par ailleurs, il est également utile d’analyser les croyances au sujet de l’argent et d’examiner votre relation avec celui-ci.
Trouver un projet qui vous motive
Pensez à la qualité de vie que vous auriez si vous aviez la possibilité de maîtriser votre temps. Imaginez votre liberté si travailler n’est plus un plaisir pour vous.
Je vais illustrer ce principe avec mon exemple personnel :
Issu d’une famille modeste, j’ai travaillé dur et je me suis accroché pour intégrer le monde fermé de la finance. N’ayant pas les mêmes relations que les autres, j’ai trop souffert pour décrocher un stage.
Mais j’ai compris une leçon : pour réussir, il faut avoir un avantage par rapport aux autres, avoir un bon diplôme n’est pas suffisant. J’ai donc commencé à lire des ouvrages sur les marchés financiers, j’ai suivi plusieurs formations. Cela m’a permis d’obtenir l’agrégation d’économie et de gestion, le magistère banque finance et un Master en Finance de Paris 2 Assas. Par ailleurs, je fus l’un des premiers en France à obtenir le diplôme de la Société des analystes techniques de Londres et de nombreux autres titres professionnels.
Ce fut une épreuve douloureuse mais j’ai trouvé la force de rebondir et de transformer un échec en succès. Aujourd’hui, j’ai une situation confortable et je souhaite conserver mon indépendance pour profiter des personnes que j’aime.
La bourse
Beaucoup de personnes s’interrogent encore comment investir en bourse et gagner de l’argent. Mon conseil pour y arriver est de vous former. En vous formant, la bourse n’aura plus de secret pour vous mais surtout, vous pourrez être en mesure de faire fructifier votre argent.
Dans un premier temps, visez des petits gains et diversifiez vos investissements.
La crypto monnaie
En quelques années, voire quelques mois, les crypto-monnaies ont permis de créer de véritables fortunes. Par ailleurs, elles ont également détruit de nombreuses personnes. Truffé de pièges, vous pouvez les éviter avec du recul et une connaissance solide des marchés.
L’immobilier
Représentant plusieurs avantages, l’investissement immobilier devient un secteur qui séduit de plus en plus d’investisseurs. Néanmoins, pour rentabiliser efficacement votre patrimoine, il faut également se former pour connaître les règles et les pièges à éviter.
En effet, en vous formant, vous mettez toutes les chances de votre côté. Cela vous épargnera également des erreurs de débutants.
Bien choisir ses amis
Votre entourage aura de l’influence sur votre développement personnel. Il est donc indispensable de choisir ses amis. Rapprochez-vous des personnes qui vous apportent quelque chose, ce n’est pas uniquement au niveau matériel.
Mon conseil, entourez-vous des personnes :
- avec le même état d’esprit que vous
- avec la même ambition que vous
- avec une envie réelle de réussir
- qui vont vous tirer vers le haut
- créatives qui veulent vraiment prendre les commandes de leur vie
D’autre part, apprenez des autres, d’où l’importance de bien choisir ses amis, voire les trier.
Maîtriser son budget
La condition indispensable pour devenir libre financièrement est la bonne maîtrise de son budget. Pourquoi ?
- Parce que cela vous permet de connaître votre objectif financier pour vivre de vos investissements
- Parce que cela permet d’épargner pour mettre en place votre plan d’action
Si ce n’est pas encore votre cas, vous pouvez commencer par travailler sur l’amélioration de vos finances. Pour ce faire, établissez un budget afin d’atteindre votre projet de devenir libre.
En effet, établir un budget est la meilleure façon d’assurer le bon paiement de toutes les factures et de garantir les économies. C’est également une routine régulière qui renforce vos objectifs et votre résolution contre la tentation de faires des folies.
Trouver un mentor
Certes, pour être indépendant financièrement, vous devrez compter sur votre intelligence et vos talents. Néanmoins, personne ne réussit tout seul.
Si vous allez faire quelque chose de difficile, quelque chose que la plupart des gens abandonnent quand les choses se corsent, alors il est logique de rechercher d’autres personnes qui ont été là avant vous.
Sinon, ce sera un voyage très long et solitaire.
Un mentor est alors extrêmement pratique.
Un bon mentor saura quoi dire, quand être dur et quand offrir de la compassion. C’est inestimable lorsque vous trébuchez et que vous avez envie d’abandonner.
D’ailleurs, même les personnes les plus talentueuses ne savent pas tout, c’est là qu’un mentor entre en jeu. Il peut apporter une expérience et une sagesse durement acquises.
Se former
Dans le monde actuel, la liberté financière n’est plus un luxe mais une OBLIGATION. Ça devient même une urgence car l’État ne va pas assurer vos retraites.
Pour y arriver, il est nécessaire de se former. C’est la raison pour laquelle, j’ai mis en place le programme TKL Invest Mastery, un programme destiné à accompagner efficacement les futurs Investisseurs Stratèges et Millionnaires. L’objectif de cette formation est de vous apprendre à devenir de véritables experts sur le plan de l’analyse des marchés, la construction d’un portefeuille boursier, la stratégie… Il s’agit d’un programme de très haut niveau pour étudier les principaux piliers de la liberté financière.
Comme tout voyage, de nombreux rebondissements en cours de route peuvent vous empêcher d’atteindre votre objectif, ou même d’avancer dans la bonne direction. Mais si vous restez concentré sur vos priorités et que vous prenez des décisions intelligentes en cours de route. Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas atteindre la liberté financière !
À votre réussite financière 😊
26276