L’énorme surprise du Maroc au mondial et la vérité sur le football moderne

Share on facebook
Share on telegram
Share on linkedin
Share on twitter
Share on whatsapp

DISPONIBLE
DÈS MAINTENANT

Rejoins le Club Privé AGIR !

Le Football déchaîne des passions, il y a énormément d’émotions, il y a des manifestations de joie. Et il y a de la casse aussi malheureusement. Néanmoins, ça reste malgré tout un sport. 

La surprise de l’équipe marocaine au mondial

  • Pourquoi cette équipe du Maroc a créé la surprise ?
  • Pourquoi y a-t-il tant d’engouement ?

En effet, tout le monde en parle et encourage le Maroc : Dubaï, les pays africains, les pays arabes, les pays asiatiques, en Europe, etc…

Pourquoi l’équipe marocaine attire autant de sympathie dans le monde entier ?

Les fans asiatiques sont pour l’underdog Maroc. Cela signifie l’outsider, l’équipe que personne n’attendait :

Le Maroc se situe dans l’Afrique du Nord et les asiatiques n’ont rien à voir avec les marocains… Et pourtant, ils sont derrière le Maroc.

Sur le papier, le Maroc n’avait aucune chance de gagner, c’est comme David contre Goliath, c’est-à-dire le plus faible.

Quand il a fait égalité avec la Croatie, déjà c’était un exploit. Puis quand il bat la Belgique, les gens se sont dit que c’est peut-être une surprise, c’est peut-être incroyable mais le Maroc ne peut pas battre la Belgique, deuxième meilleure équipe au monde selon la FIFA. 

Le Maroc bat ensuite le Canada, qui n’est pas le pays de foot mais qui a une très belle équipe de foot même s’ils sont encore jeunes dans la coupe du monde.

Les fans asiatiques soutiennent le Maroc

L’énorme surprise de L’Espagne

L’Espagne était l’un des prétendants à la coupe du monde. La très belle équipe de l’Espagne a battu le Costa Rica 7-0 et domine le match du début jusqu’à la fin. Ils ont la balle, les marocains ont donc tout le temps subi. Mais enfin, la séance de tir au but incroyable a permis au Maroc de gagner.

Cela rappelle la dernière coupe du monde dans laquelle la France a joué contre le Paraguay. Il y a eu une séance de tir au but et la France a remporté le match, personne n’y croyait. D’ailleurs, tout le monde pensait que la France allait perdre donc les gens étaient super contents.

Maradona soutenu par tous les pays du tiers monde

Tous les pays du tiers-monde adoraient Maradona et au-delà du tiers-monde tout le monde adorait Maradona parce qu’encore une fois c’est l’Argentine. Quand il y a eu Argentine- Angleterre, Maradona a marqué avec sa main et les Anglais ont été dégoûtés. 

A noter qu’il y avait un conflit militaire entre l’Argentine et l’Angleterre et finalement Maradona a vengé son pays. Mais il a également vengé beaucoup de pays du tiers-monde qui n’aimaient pas forcément l’Angleterre. 

Dans cette dimension, il y a toujours :

  • Des pays puissants qui sont des puissances économiques, des puissances militaires depuis des décennies voire des siècles
  • Des pays colonisés qui ont été en position de faiblesse

Et clairement, ils vont favoriser les plus faibles par rapport aux plus forts. Tout le monde adorait donc Maradona et le considérait comme étant un dieu du foot.

Valeur de transfert des équipes à la coupe du monde de football en 2022

Le Foot est presque une religion

Pour les pays émergents notamment des pays africains, latino-américains, le foot est un espoir, les gens vivent à travers le foot. Pour eux, ce n’est pas juste un match, c’est comme s’il y avait une victoire économique, une victoire financière, c’est également une sorte de revanche.

Le foot rime avec dimension politique

Le foot est un sport universel par excellence, c’est le sport le plus populaire au monde.

  • Gagner la coupe du monde, c’est politique
  • Gagner la coupe du monde, c’est le prestige
  • Gagner la coupe du monde, c’est affirmer sa puissance économique
  • Gagner la coupe du monde, c’est affirmer son influence. (Par exemple, le Brésil est connu pour le foot)

Bref, c’est la plus belle diplomatie qui existe. Tout le monde connaît Pelé, tout le monde dit jouer comme un Brésilien, dribbler comme un brésilien. 

Derrière le foot, il y a un impact clairement incroyable sur la population internationale.

Ce qui est en train de se passer n’est pas anodin et aujourd’hui le Maroc qui arrive en quart de finale, c’est un exploit à ce stade-là !

Mais pourquoi les Africains sont-ils aussi contents ? 

Pourquoi le monde entier est-il aussi content que le Maroc arrive à ce stade ?

  • Parce que finalement, il y a un complexe
  • Il y a également le fait que beaucoup de pays africains se disent pourquoi pas nous ?

La coupe du monde est réservée aux plus riches 

Le foot est d’abord et avant tout un énorme business. Or, les équipes africaines ne sont pas les plus riches. 

Les équipes les plus riches sont les européennes et sud-américaines.

Premièrement, ils considèrent les moyens qu’ils y consacrent comme un investissement, c’est-à-dire qu’il y a une formation, il y a un suivi, il y a beaucoup d’argent public et privé, du sponsoring, etc…

Sachant qu’il y a également des fédérations qui sont appuyées par des sponsors. Les sponsors vont donner moins de considération aux pays africains parce qu’ils considèrent que ces pays ne sont pas assez intéressants. Les grandes marques telles que Nike et Adidas par exemple, le font, pas parce qu’elles sont sympas, mais parce qu’elles veulent vendre leurs produits. Derrière, il y a un business.

FIFA World

Est-ce que les pays africains sont riches financièrement et économiquement ? 

Pas pour le moment…

Ça va évoluer, mais une chose est sûre, ces équipes pour le moment ne reçoivent pas énormément d’argent de la part des sponsors. Généralement, les pays se battent et n’ont pas énormément d’argent à consacrer au sport. Néanmoins, dans les pays européens notamment l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Angleterre, il y a une vision business. Et le business et l’argent permettent d’expliquer les performances.

On se rend compte que les équipes qui ont gagné la coupe du monde sont des équipes extrêmement puissantes.

Angleterre, la meilleure valeur au monde 

Aujourd’hui, l’équipe qui pèse le plus lourd sur le plan financier c’est l’Angleterre, on parle évidemment de la valeur des transferts. L’Angleterre représente 1500 millions, à savoir 1,5 milliards, les joueurs et les transferts prennent en compte cette valeur et ça nous donne une estimation de la valeur. 

L’Allemagne a gagné 4 fois la coupe du monde 

L’Allemagne est le pays le plus riche européen qui a finalement presque autant de coupes que le Brésil. C’est également l’un des pays qui consacre énormément d’argent à ses joueurs. 

En outre, les allemands sont connus pour leur mindset de fou : 

  • Ils ne lâchent rien 
  • Ils arrivent toujours à gagner 
  • Ce sont des tueurs au niveau du foot
  • Ils ont gagné la coupe du monde au Brésil et ont humilié le Brésil, c’était le deuil national au Brésil.

À noter que l’Allemagne et l’Italie sont les deux vaincus pendant la deuxième guerre mondiale et sont les deux pays qui ont le plus de coupe du monde. Est-ce une coïncidence ? 

Le prestige de la coupe du monde est évident. En effet, le prestige d’un pays ayant plusieurs coupes du monde augmentent énormément. C’est le cas de la France par exemple. Quand la France a gagné la coupe du monde en 2018, le prestige de la France au niveau mondial a monté d’un cran. On aimait bien la France mais avec la coupe du monde, on l’aime encore plus. 

Les équipes de la Coupe du monde les plus chères à Qatar 2022

Pourquoi aucune équipe africaine n’a réussi à gagner la coupe du monde ? 

  • Les africains n’ont pas autant d’argent que les européens, pourtant il y a d’excellents joueurs africains ou d’origine africaine dans les meilleurs championnats européens mondiaux tels que Mbappé, dont le père est camerounais et la mère algérienne. Il est né en France et a été formé en France, c’est donc logique qu’il joue en France. C’est un exemple typique de grand talent, c’est de meilleur joueur au monde aujourd’hui bien qu’il soit d’origine africaine. 
  • Les équipes africaines n’ont participé à la coupe du monde que récemment parce qu’auparavant, elles n’ont pas eu le droit d’y participer. 

La première équipe qui a participé à la coupe du monde en 1934 c’était l’Egypte. Ensuite, pendant 36 ans, il n’y avait plus d’équipe africaine à la coupe du monde parce qu’il y avait la colonisation, il y a eu des conflits, des guerres, etc… Il a fallu attendre en 1970, pour avoir la première participation d’une équipe africaine à la coupe du monde, notamment le Maroc au Mexique. 

Sur un plan historique, ça permet de comprendre énormément de choses parce que les autres équipes sont des équipes qui sont habituées à la coupe du monde, qui ont une histoire avec la coupe du monde. Néanmoins, malgré cela, la France n’a eu sa première Coupe du monde qu’en 1998. 

  • Généralement, le pays organisateur est le pays qui remporte la coupe du monde. Le fait d’organiser la coupe du monde est un énorme plus, ça joue un rôle important. Or, elle n’a été organisée en Afrique qu’une seule fois, c’était en Afrique du Sud. 
  • Il y a peu d’équipes africaines par rapport aux équipes européennes

Le coaching exceptionnel de Regragui 

Coupe du monde 2022

Au départ, cette équipe marocaine avait tout pour perdre. Elle n’a pas les mêmes moyens que les équipes européennes et sud-américaines. D’ailleurs, on peut dire que ce n’est pas l’équipe la mieux dotée financièrement.

Le coach Vahid Halilhodzic a été viré 3 mois avant la coupe du monde, déjà ça commence mal. Par ailleurs, la fédération marocaine a vu les atouts du nouveau coach, qui avait fait ses preuves, qui a un bon mindset. Le nouveau coach Walid Regragui a donc rappelé à ses joueurs qu’ils sont des stars. 

Même si les autres joueurs ne jouent pas énormément, le fait de jouer pour une grande équipe nationale leur ouvre les portes de grands clubs.

Ce coach est exceptionnel parce qu’il parle tout le temps de mindset, de psychologie, etc… 

Quelles leçons en tirer ? 

  • Vous pouvez partir de très bas
  • Vous pouvez ne pas avoir les moyens 
  • Vous pouvez ne pas faire les choses
  • Vous pouvez ne pas avoir le charisme ni la force mais vous pouvez réaliser des choses incroyables. C’est ce qui explique le succès du Maroc !

Conclusion

Ça reste du foot, ça procure des émotions extraordinaires, ça procure de magnifiques sensations. 

Mais il y a plus important, c’est :

– Le fait d’investir en soi

– Le fait de réaliser de grandes choses

– Le fait de se dépasser 

– Le fait d’être le propre acteur de sa vie

Beaucoup trop de personnes malheureusement surtout en Afrique sont dominées par le foot, le foot c’est leur religion. 

Thami Kabbaj

Thami Kabbaj

Thami Kabbaj est auteur de plusieurs best-sellers, entrepreneur, trader et investisseur à succès. Il est le coach n°1 en liberté financière dans le monde francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Masterclass Gratuite

Comment ASSURER sa liberté financière et PROTÉGER son patrimoine dans un monde CHAOTIQUE !

SUPER, TU RECEVRAS AUSSI EN CADEAU MON LIVRE AUDIO AGIR