Warren Buffett, le célèbre investisseur américain, a toujours été connu pour son approche prudente en matière d’investissement. Il recommande d’investir dans des entreprises prospères plutôt que dans des actifs comme l’or, les obligations et les crypto-monnaies. Pourquoi Warren Buffett déconseille ces actifs et pourquoi il pense que les entreprises prospères peuvent protéger votre argent ?
Ne pas investir dans les obligations
Warren Buffett déconseille d’investir dans les obligations car elles ne peuvent pas lutter contre l’inflation. D’ailleurs, elles peuvent perdre de la valeur. Selon lui, les obligations peuvent conduire à une destruction économique et financière. Pour protéger votre argent contre l’inflation, il est préférable d’investir dans des entreprises prospères.
Les 3 catégories d’investissement selon Warren Buffett
- Les obligations
Vous investissez parce que vous avez un taux d’intérêt fixe. C’est monétaire. Le principe est simple, l’Etat s’endette et vous lui prêtez de l’argent moyennant des intérêts. On pense que c’est une protection mais le Dollar peut s’effondrer et l’inflation peut grimper. Ce qui entraînera une perte d’argent pour les investisseurs.
- Les actifs stériles : l’or, le Bitcoin, etc…
A chaque fois, ces actifs ne produisent rien mais les gens continuent à y investir par peur et pour se protéger. Actuellement, l’or vaut 0, c’est comme si vous aviez une tonne d’or en plein milieu du désert et vous n’avez pas d’eau, donc vous n’avez rien.
- Les Actifs productifs : Coca-Cola, McDo, Nestlé, etc…
Ce sont des business qui génèrent de l’argent et qui apportent de la valeur.
Cela consiste à se concentrer sur l’investissement dans des entreprises prospères dans une économie capitaliste.
Warren Buffett préfère la troisième catégorie car ce sont des business qui seront toujours présents et vont l’aider à gagner de l’argent.
Se protéger contre l’inflation
Lorsque l’inflation grimpe, la monnaie (le dollar, l’euro, etc) perd de la valeur. Mais les consommateurs vont continuer à acheter des produits tels que l’eau, le gaz, le pétrole, etc.
Ainsi, si l’inflation grimpe, les entreprises productrices de ces produits vont répercuter l’inflation sur les prix de vente de leurs produits.
Investir dans les actifs productifs est une manière de se protéger contre l’inflation, mais c’est également une garantie de la croissance à long terme.
Conclusion
L’investissement nécessite de la recherche et de l’analyse pour trouver celles qui ont un potentiel de croissance élevé, mais cela peut valoir la peine à long terme. En suivant le conseil de Warren Buffett, vous pouvez investir judicieusement pour protéger votre argent contre l’inflation et assurer votre avenir financier.
26653