Je vais partager avec vous ma success story dans le monde du trading et de la finance. J’ai connu des hauts et des bas, des moments de réussite et des épreuves difficiles, que j’ai réussi à surmonter en utilisant mes compétences et en créant des revenus passifs.
Il est important de prendre des risques et de suivre ses rêves. En effet, la liberté financière peut être atteinte avec du travail acharné, de la persévérance et un peu de chance.
Le Golden Boy
Je suis un travailleur acharné, j’ai réussi à obtenir de bons diplômes malgré mes moyens financiers limités. Je voulais travailler dans la finance pour devenir libre financièrement et rendre mon père fier. J’ai intégré plusieurs institutions financières réputées sans l’aide de relations, ce qui était un exploit à l’époque.
Mes amis m’appelaient “le golden boy” car j’avais réussi sur le plan professionnel et personnel. J’étais apprécié par mon équipe et j’avais contribué au succès de mon entreprise. J’ai anticipé le krach de mars 2000 et celui du 11 septembre 2001.
J’ai ensuite été engagé comme trader dans une prestigieuse banque Suisse, avec un salaire annuel élevé qui me permettait de devenir libre financièrement rapidement. Je pensais que j’avais réussi, mais je ne savais pas ce qui m’attendait.
Sauver ma peau et ne pas perdre mon fils
Je vivais une vie parfaite avec le travail de mes rêves et un excellent salaire. J’ai rencontré une fille avec qui le courant est bien passé. Néanmoins, tout a changé lorsqu’elle m’a annoncé que j’allais être père. Je suis revenu à Paris pour me marier et créer mon propre fonds spéculatif. Une semaine après le mariage, ma femme a demandé le divorce. J’étais dévasté…
La naissance de mon fils en mai 2003 a été un rayon de soleil, mais cela n’a pas empêché la procédure de divorce de commencer. J’ai appris que l’argent est le nerf de la guerre dans ces situations. Si vous avez de l’argent, vous augmentez vos chances de revoir vos enfants.
Malgré mes diplômes et mon expérience, je n’ai pas pu trouver un emploi… J’ai dû choisir entre mon fils et ma carrière et j’ai choisi mon fils !
J’ai compris l’importance des revenus passifs et j’ai compris leur puissance de ces derniers lorsque j’ai vu les loyers que mon propriétaire encaissait. Même si je voulais la garde alternée, je n’avais plus les moyens financiers pour le faire.
L’oeil du tigre
Je ne voulais pas faire partie des statistiques selon lesquelles 36% des enfants de parents divorcés ne voient plus leur père. J’étais au fond du trou, privé de mon fils et me préparant pour l’agrégation d’économie. Réussir cet examen était vital pour moi car échouer signifierait repartir à Londres et ne plus revoir mon fils. Même si cela semblait impossible, j’ai réussi l’agrégation un mois après mon divorce.
Pourtant, malgré cette réussite prestigieuse, je n’ai éprouvé aucune joie. La seule chose qui comptait pour moi était de rester en France et de pouvoir être près de mon fils.
La star de l’économie et du trading
En 2006, ma mère m’a encouragé à écrire un livre sur le trading et les marchés financiers, un rêve que je portais en moi depuis longtemps. J’ai consacré chaque minute de mon temps libre à la rédaction de cet ouvrage et l’ai envoyé à plusieurs éditeurs près d’un an après.
Finalement, j’ai choisi la maison d’édition Eyrolles et j’y ai publié plusieurs best-sellers. En janvier 2008, mes livres ont fait l’objet d’une médiatisation incroyable et je suis devenu l’expert en trading et marchés financiers que les médias s’arrachent.
Je suis devenu célèbre du jour au lendemain, avec des invitations à de nombreuses conférences et des demandes d’interviews des télés du monde entier.
Mais ce rythme effréné a subitement pris fin…
N’attendez pas qu’il soit trop tard pour changer de vie
Dans cet épisode de ma vie, j’ai rebondi de manière spectaculaire malgré les doutes de mes anciens collègues. J’ai atteint le sommet médiatique en travaillant comme un acharné, mais tout a failli s’arrêter le jour où j’ai perdu connaissance et frôlé la mort.
Après avoir frôlé la mort une seconde fois en faisant un AVC en vacances, j’ai décidé de changer de vie et de quitter la grisaille parisienne pour profiter de ma famille et de la liberté financière.
J’ai remporté le trophée d’or de l’analyse technique grâce au vote du public quelques mois après avoir frôlé la mort. En juin 2010, j’ai quitté Paris définitivement…
La liberté financière
Je me suis rendu compte que je ne voulais plus jamais revivre une situation aussi dangereuse que celle que j’ai vécue. Après avoir participé à plusieurs émissions sur l’affaire Kerviel, j’ai eu une proposition d’animer une émission économique que j’ai refusée. Mes amis pensaient alors que je faisais une erreur en quittant ma situation médiatique confortable. J’ai réalisé que pour être vraiment libre, il fallait que je me concentre sur ma liberté financière et j’ai donc suivi une formation sérieuse auprès des meilleurs experts.
Finalement, j’ai appris que je n’étais pas encore libre financièrement car je n’avais jamais appris les règles, même si j’étais agrégé d’économie.
J’ai donc mis autant d’énergie pour devenir libre financièrement que pour obtenir mon agrégation. Aujourd’hui, je suis heureux et fier de mon parcours, je suis libre financièrement ! Ce qui me permet de limiter les dégâts en cas de difficultés.
Les leçons que j’ai tirées de mon parcours
J’ai appris de mes erreurs. Je me suis rendu compte que je ne devais pas tout miser sur ma carrière, mais plutôt chercher à avoir des actifs pour générer des revenus. Être surdiplômé ne m’a pas protégé des aléas de la vie et je n’ai pas appris l’importance de la liberté financière à travers mes études. Il est important de se protéger contre les imprévus de la vie en diversifiant ses sources de revenus.
Pour réussir financièrement, il faut parfois oser sortir de sa zone de confort et prendre des risques. Il n’y a pas de méthode unique pour devenir financièrement libre. Il faut être prudent dans les transitions d’emploi et ne jamais désespérer en cas d’échec, mais plutôt rebondir rapidement.
26819
Une réponse
Un parcours de combattant, Bravo !