Conseil Bourse : Quelles perspectives pour le métal précieux ?
Certains analystes voient le métal précieux atteindre 3 000 $. D’ailleurs, ils considèrent que la crise majeure que l’on traverse actuellement renforcera le statut de l’or comme valeur refuge, donc son appréciation. En effet, si nous sommes actuellement en période d’inflation nulle, voire négative (situation proche de la déflation), l’hyperinflation n’est pas loin. Si par exemple les agents économiques perdent confiance dans la monnaie, on risque d’assister à un phénomène de fuite devant la monnaie qui provoquera dans le même temps une appréciation sensible de l’or.
Dans les années récentes, les cours de l’or ont fortement progresse bénéficiant d’une conjonction de plusieurs facteurs et d’une incertitude radicale sur l’évolution future de l’économie. La tendance sur l’or reste bien orientée. Toutefois, cela pourrait ne pas durer si la croissance revient, et avec elle l’espoir… L’histoire des marchés financiers est donc riche de situations dans lesquelles c’est au moment où tout vire au rouge qu’il convient de passer acheteur et inversement. Nous nous proposons d’étudier deux scénarios.
1er scénario (conseil bourse) : poursuite du mouvement ascendant
Le premier scénario est extrêmement positif sur l’or. Le RSI se maintient au-dessus de la zone de neutralité de 50 %, ce qui est un signe de la vigueur de la tendance haussière en cours. Ce scénario signifie également que l’économie mondiale va rester déprimée pendant une période assez longue et que l’incertitude sera à son comble. Ce scénario catastrophe correspond à une situation où les relents protectionnistes vont voir le jour, le chômage augmenter, l’inflation se reprendre fortement en raison de la défiance à l’égard de la monnaie, notamment du dollar.
2e scénario (conseil bourse) : essoufflement
Le deuxième scénario insiste sur l’essoufflement de la tendance haussière en cours. L’économie mondiale retrouve des couleurs, la croissance revient, et avec elle, la confiance qui fait perdre à l’or tout son éclat. Début 2011, l’or s’est retourné à la baisse. Mon conseil bourse est de redoubler de vigilance et ce scenario s’est revele etre gagnant.
4904
Une réponse
Dommage qu’aucune date ne soit mentionnée. De fait, nous ignorons si l’article date de février 2013 ou juin 2021, retirant ainsi une grande part de son intérêt.