Dans cette vidéo, je me suis inspiré du film The Big Short ainsi que de la citation de Gordon Gekko dans le film Wall Street (1987) :
“Vous vous demandez pourquoi les gestionnaires de fonds ne peuvent pas battre le S&P 500 ? Parce que ce sont des moutons et les moutons se font massacrer.”
Gordon Gekko : “Ever wonder why fund managers can’t beat the S&P 500? ‘Cause they’re sheep, and sheep get slaughtered.“
Dans le cas du film The Big Short, Le Dr Michael Burry est le premier à anticiper la crise en 2005. Dr Burry est médecin de formation et a été repéré par un trader pour son talent en trading et lui a confié 1,000,000.00 de Dollars à investir.
En 2005, il a pris un énorme risque en vendant les subprimes. La valorisation de son Hedge fund était de 500 millions et à un certain moment 100 millions de dollars !
Il avait été insulté par ses investisseurs qui le menaçaient de le poursuivre en justice… On le voit même un certain moment sur le point de céder de craquer. Un investisseur lui disait même tu crois être meilleur que Alan Greenspan toi qui es pied nu et qui porte un T-shirt. Et Burry lui répond : oui.
Malgré cela, il prend son courage à deux mains et il écrit à tous ses investisseurs en leur disant que c’est une situation exceptionnelle qui lui permet de disposer de pouvoirs exceptionnels et qu’il allait aller jusqu’au bout de son raisonnement. Si son plan avait échoué, Il aurait probablement été incarcéré et cela lui aurait coûté très cher.
Son pari fou réussit (dans les faits son pari n’est pas si fou que ça mais il a juste été effectué un peu trop tôt). Son trade va lui rapporter 2,5 milliards de dollars soit près de 500 % de performance. Il devient un génie aux yeux des autres mais, il a décidé d’arrêter totalement le trading.
En conclusion : Dr Burry est excellent sur le plan psychologique mais pas forcément un bon trader….
Pour aller plus loin :
9160
Une réponse
La vidéo n’est pas là Thami. Un oublii je pense.
Cdt.