J’ai trouvé cette question intéressante et je vais y répondre dans cette vidéo : “Si tout le monde apprend le trading qui va perdre sur les marchés ?“
En trading il y a des gagnants et des perdants mais la grande majorité perd. Certaines personnes ont même des connaissances en trading mais cela ne leur suffit pas pour gagner. Pourquoi ?
Il y a plusieurs dimensions qui rentrent en jeu, la dimension psychologique, le capital de trading, la solidité du système de trading, etc.
1/ On considère que la motivation est la même pour tous
- Apprendre le foot ne fera pas de vous un footballeur d’exception !
- Apprendre le tennis ne fera pas de vous un joueur de tennis d’exception
Ce n’est pas le fait d’apprendre qui fait la différence. C’est le travail que vous allez y consacrer.
Apprendre le trading n’est que le début d’une belle aventure. Et c’est ce qu’il faut comprendre au lieu de se poser cette question : si tout le monde apprend le trading qui va perdre sur les marchés ?
2/ Maîtriser un domaine n’est que le début de l’aventure
Lorsqu’une personne maîtrise un domaine elle tombe dans le piège de l’excès de confiance. Elle considère que rien de négatif ne peut lui arriver !
C’est très dangereux en trading car c’est justement le moment où vous êtes le plus faible.
3/ Il faut s’améliorer en permanence
En supposant que vous ayez maîtrisé un domaine, cela ne veut pas dire que vous serez toujours au top niveau pendant de nombreuses années.
On connaît beaucoup d’entreprises qui maîtrisent un domaine, qui dominaient un domaine puis elles ont été relégué au second rang.
Exemple : On se souvient tout d’IBM qui a revendu son activité informatique..
Pour conclure, apprendre un domaine c’est le préalable. Pour être le meilleur, c’est un travail sans relâche en quête d’amélioration permanente en vue de développer un avantage par rapport aux autres.
9354