Un Tsunami financier pour le monde entier : inflation, récession, etc

Chute des monnaies, Inflation qui flambe, récession : un Tsunami financier pour la planète !

Share on facebook
Share on telegram
Share on linkedin
Share on twitter
Share on whatsapp

DISPONIBLE
DÈS MAINTENANT

Rejoins le Club Privé AGIR !

Actuellement, on est dans une situation très particulière. Plusieurs missiles ont été tirés sur Kyiv par la Russie et Poutine assume la responsabilité. Il accuse les Ukrainiens d’avoir mené des actes terroristes, si cela continue, il va y avoir une escalade. 

Le Dollar explose tout

Dans mon groupe Telegram, j’avais dit depuis le début que tout le monde va être perdant dans ce conflit. Hormis les Etats-Unis et la Chine qui vont en tirer parti. 

Néanmoins, le gros gagnant demeure les Etats-Unis, la preuve est que le dollar explose à la hausse. En effet, toutes les monnaies sont en train de s’effondrer contre le dollar : l’euro, le dollar australien, la livre sterling, le Yen, la lire turc, le franc Suisse.

Même la Chine est en difficulté aujourd’hui !

Les obligations s’effondrent 

Il faut comprendre que les obligations sont des titres qui sont émis par les Etats mais également par les entreprises. Généralement, quand on va émettre des obligations, on va promettre un certain taux d’intérêt. 

Exemple concret : le prix de l’obligation est de 100, on te propose un taux de 1% d’intérêt. Aujourd’hui, on est dans une situation où les intérêts augmentent de 5%. On peut espérer un taux de 10%, 15% ? Ce n’est pas impossible. La personne qui avait acheté une obligation avec un intérêt de 1% a donc subi une diminution de son prix mais elle va recevoir son nominal. Si on ne touche pas ce dernier, on peut le récupérer à la fin de la période. 

Aujourd’hui, les obligations s’effondrent parce que personne n’en veut. C’est une situation inédite car tous les actifs baissent et il y a un seul actif qui monte, le DOLLAR. 

L’immobilier à Dubaï

Les prix de l’immobilier à Dubaï flambent actuellement. D’ailleurs, les biens de luxe subissent une hausse de 89% sur un an qui s’explique par le conflit entre la Russie et l’Ukraine en grande partie. 

On est à un moment de l’histoire que l’on n’a jamais vécu auparavant. Aucun économiste, chercheur n’a expérimenté, même sur un plan historique, ça va être difficile de trouver une situation similaire. Ce qu’on est en train de vivre est unique et à la fois : 

  • Flippant parce qu’on ne sait pas où on va 
  • Passionnant parce qu’on est en train de vivre un moment sur un plan économique financier qui est extrêmement intéressant

Une inflation record 

Actuellement, toutes les banques centrales visent une hausse des taux d’intérêt. 

Qu’est-ce que cela va impliquer ? 

Cela va produire : 

  • Une récession : quand on a des taux d’intérêt fortement élevés, ça va ralentir l’économie donc les entreprises devront payer plus cher. Les entreprises qui ont beaucoup de dettes sont en difficulté. 
  • L’immobilier dans le monde entier pose problème. L’augmentation des taux d’intérêt va entraîner : 
  • Une baisse de la demande
  • Une baisse des prix 
  • Des personnes incapables de rembourser leur crédit
  • Des défauts de paiement
  • Des provisions au niveau des bilans bancaires parce qu’il y aura des prêts qui ne seront pas remboursés

Comment le conflit entre la Russie et l’Ukraine va évoluer ? 

Poutine est foutu

Récemment, tous les médias disaient que Poutine a perdu la guerre, il sera destitué, il sera remplacé, etc. Mais aujourd’hui, l’Ukraine est attaquée et il y a plusieurs missiles qui sont envoyés. D’ailleurs, Poutine avait même proposé des négociations mais Zelensky n’était pas d’accord. 

Par ailleurs, les Etats-Unis ont tout fait pour chauffer à fond l’Ukraine. Les Ukrainiens se disaient qu’ils ont les Etats-Unis derrière eux et qu’ils ont des soutiens. Néanmoins, le problème est que personne ne peut prédire ce qui va arriver, personne ne peut dire si cette menace nucléaire est concrète.

Je donne mon avis 

Personnellement, je pense que Poutine n’aurait pas dû attaquer un pays. Il avait fait de belles choses pour son pays, il avait un charisme et finalement il finit très mal.

Mon opinion à l’époque est qu’il fallait se concerter le plus vite possible. Même s’il y avait des morts, il ne fallait pas que Poutine perdre la face. 

Il ne faut pas oublier que la Russie a malgré tout l’arme nucléaire. Bref, même s’il y a déjà eu des atrocités, même si on ne pourra jamais revenir en arrière, j’espère que ces deux parties vont négocier et vont conclure une trêve. 

Les titres se sont littéralement effondrés 

La puissance nucléaire signifie que tant qu’on aura l’incertitude : 

  • L’euro va continuer à baisser, les indices, le S&P va baisser. 
  • Le Nasdaq a cassé les plus bas, un plus bas niveau depuis 2020
  • Le Crédit Suisse s’est effondré 
  • Deutsche Bank est sur le point de faire faillite, c’est une action qui valait 87 en 2007 et qui vaut 8 dollars aujourd’hui

Actuellement, on est vraiment en train d’attendre ce que va faire Poutine. Comment les choses vont se dérouler ? 

Est-ce que c’est le moment d’acheter ? 

On n’est pas encore sorti de la tendance baissière. On est encore vendeur sur le SNPI et le Nasdaq, idem pour le Bitcoin. 

Clairement, on est sur le point bas sur certaines actions qui se sont effondrées. 

Si on a un krach encore plus violent, peut-être ces niveaux seront cassés qu’on aura des points bas encore plus importants.

Conclusion

Aujourd’hui, il faut la paix. 

Ce qu’on est en train de vivre est une situation délirante. Ce n’est pas que la Russie et l’Ukraine qui sont impliqués, c’est le monde entier. 

Pour nous les investisseurs, il y aura des choses incroyables à faire parce que la baisse fait partie des marchés financiers.

Thami Kabbaj

Thami Kabbaj

Thami Kabbaj est auteur de plusieurs best-sellers, entrepreneur, trader et investisseur à succès. Il est le coach n°1 en liberté financière dans le monde francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Masterclass Gratuite

Comment ASSURER sa liberté financière et PROTÉGER son patrimoine dans un monde CHAOTIQUE !