La grande nouvelle actuellement est l’effondrement de Tesla. Il y a 6 mois, j’avais parlé de la bêtise d’Elon Musk en achetant Twitter. Il avait déjà de grosses responsabilités, un business qui cartonnait, il avait déjà réalisé quelque chose d’incroyable et pourquoi se lancer encore sur Twitter ?
- Une boîte qui perdait de l’argent
- Le Cash flow était négatif : 3 milliards de dollars de cash flow négatifs
2021, l’année de Elon Musk
Le Time Magazine a nommé Elon Musk homme de l’année en 2021. C’était le plus grand influenceur au monde, il était partout :
- Le Dodge coin, le Bitcoin, c’était lui
- Il a beaucoup influencé la hausse
- Il a créé des tendances Games stop
La Chute de Tesla
Cette année, c’est la catastrophe pour Elon Musk parce que Tesla a perdu près de 70% depuis les plus hauts.
D’ailleurs, lors d’un live que j’ai fait, on m’avait posé la question suivante : à quel niveau tu achèterais Tesla ? Et j’avais répondu aux alentours des 75, ça commence à m’intéresser.
Néanmoins, ça dépendra d’Elon Musk :
- Est-ce qu’il va comprendre qu’il a fait une énorme erreur avec Twitter ?
- Est-ce qu’il va arrêter de jouer à un jeu ? Notamment faire la différence entre la politique et le business
À noter que le business peut influencer la politique mais vouloir faire de la politique et du business, généralement se termine mal.
L’exemple le plus célèbre c’est Bernard Tapie :
- Il avait un charisme
- Il avait de magnifique success story
- En France, tout le monde lui est tombé dessus
Personnellement, Bernard Tapie est une personne qui m’inspire beaucoup, il avait du charisme et c’était un homme du peuple. En effet, c’était quelqu’un à qui on n’a pas fait de cadeau, j’ai lu son livre qui m’a tellement motivé !
Toutefois, son énorme erreur a été de faire de la politique. D’ailleurs, il l’a clairement dit : “Je ne suis pas énarque, je n’aurais jamais dû faire de la politique.”
J’ai l’impression qu’Elon Musk a ce problème avec Biden. Ce dernier l’a snobé parce qu’il ne l’a pas invité durant une soirée sur les véhicules électriques et ça se comprend étant donné qu’Elon Musk est le pionnier. Néanmoins, c’est de l’égo mal placé, c’est comme s’il achetait Twitter pour se venger de Biden mais le résultat est que son action baisse de 70%.
Il y a 6 mois, j’ai même fait un live où je disais, est-ce qu’Elon Musk n’est pas en train de faire une énorme bêtise ? Voici la vidéo en question :
Elon Musk très critiqué
Il a commencé à parler de se retirer de Twitter. Et encore une fois, il est peut-être en train de faire une énorme bêtise, il était l’homme le plus riche au monde certes, mais il est aujourd’hui dépassé par Bernard Arnault. Il est le numéro 2 actuellement !
Elon Musk aurait dû comprendre plus tôt que Twitter était dangereux pour lui parce qu’on est rentré dans un marché baissier, et ce marché baissier a encore de la marge.
Quand est-ce le bon moment pour acheter ?
Le marché n’a pas encore touché les points bas mais on commence à avoir des opportunités. A noter qu’on n’a pas encore la volatilité de 2008. Clairement, le moment intéressant pour acheter c’est lorsqu’on aura un VIX aux alentours des 68, et là, ça voudrait dire qu’on aura une panique totale généralisée.
Pour le moment, on n’a pas encore cette panique :
- On est dans un marché baissier
- On a des signaux peu positifs
- On a une inflation qui est toujours là
- L’inflation pèse sur les entreprises
Malgré ces différents évènements, on n’est pas encore arrivé à cet état de panique totale, et c’est cet état de panique totale qui va pouvoir nous donner des opportunités d’investissement incroyables à long terme.
D’autre part, il y a des actions qui sont déjà très intéressantes, qui sont déjà très bien valorisées et c’est le moment de se préparer. C’est le bon timing pour bien travailler ses positions car on a plein d’actions qui ont bien baissé : Microsoft, Alphabet, etc…
Ces valeurs peuvent encore continuer à baisser mais pour moi, mon indicateur clé, ce sera la panique, à savoir le Vix.
Mon bilan de l’année
Bilan de 2022
Il y a un an exactement, je disais qu’on allait peut-être avoir un krach assez sévère. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à introduire les options.
Actuellement, je suis en train de développer les cours sur l’investissement sur la valeur, TKL Value Mastery, parce que je pense qu’on va avoir des opportunités historiques incroyables à long terme qu’il ne faut pas rater.
D’ailleurs, mes étudiants et moi, nous nous préparons déjà psychologiquement.
Bilan de 2021
Pour moi, c’était une année très compliquée parce que j’ai énormément travaillé, pour mon business, pour la stratégie, etc…
Ensuite, j’ai compris qu’on était peut-être arrivé à la fin d’un marché haussier et qu’on allait rentrer dans une phase corrective. D’ailleurs, c’est la pire année depuis 2008. Mais je suis content parce que :
- Mon bilan est plutôt positif
- J’ai prévenu mes étudiants
- J’ai coupé toutes mes positions en janvier
Le bon timing pour investir
Il est à noter qu’on a eu 10 années qui n’étaient pas top à cause de l’inflation.
Cependant, si vous êtes dans une optique où vous comprenez que c’est une opportunité, que c’est vraiment à long terme, c’est le meilleur moment pour se positionner.
Si vous êtes en mode je vais acheter dans un mois, je veux avoir raison, je veux gagner de l’argent, ce n’est pas impossible mais ce n’est pas le but.
Ainsi, pour moi, le risque est là :
- Il va falloir être très conservateur
- Il va falloir réellement travailler ses actifs
- Il va falloir avoir véritablement des bons points bas, c’est-à-dire, être très patient, attendre que ça se casse la figure, que tout le monde panique, que tout le monde dise que c’est la fin du monde, etc…
Et quand ça devient intéressant, on peut ramasser Tesla. Ce dernier est actuellement à -70% mais on peut encore l’acheter à moins cher si Elon Musk ne fait pas n’importe quoi.
Conclusion
Il faut se préparer psychologiquement parce qu’on va avoir de mauvaises surprises et des choses catastrophiques. Ensuite, il y a le temps, est-ce que vous êtes capable de tenir pendant 3/5/10 ans ?
Est-ce que vous êtes sûr de ce que vous faites ?
26348