Danger nucléaire imminent + tension entre la Chine et les USA. Peut-on encore investir en bourse ?

Share on facebook
Share on telegram
Share on linkedin
Share on twitter
Share on whatsapp

DISPONIBLE
DÈS MAINTENANT

Rejoins le Club Privé AGIR !

On a eu une semaine mouvementée sur les marchés financiers. Le S&P a fait du surplace puis rebondit, et pareil pour le Nasdaq. Le Bitcoin n’a pas vraiment bougé, il fait du surplace également.

On est dans une phase d’attente

taux d'intérêt

Ça peut dégénérer et rentrer dans l’ordre à tout moment. À ce moment-là, il y aura une pression pour avoir une accélération à la hausse des indices. Toutefois, aujourd’hui, c’est d’abord et avant tout la géopolitique et bien évidemment le conflit. C’est-à-dire que c’est le conflit qui mène la danse :

–        Si le conflit s’aggrave, il y aura une panique et les marchés continueront de baisser

–        Si le conflit s’améliore, on rentrera dans l’ordre

Cependant sur un plan géopolitique, il y a clairement encore beaucoup d’incertitudes.

Le risque de défaillance des obligations chute

Hausse taux d'intérêt

Une rumeur a circulé, annonçant que la Russie n’allait pas honorer ses remboursements. Mais au final, JP Morgan a permis de récupérer l’argent et de le donner à Citi donc le risque de défaut des obligations russes s’effondre.

C’est en effet une bonne nouvelle car cela signifie que le risque est derrière et que la Russie a réglé ses problèmes.

La Russie a actuellement 600 milliards de réserves mais beaucoup de réserves sont en dollars. Or, si la banque centrale et les américains empêchent d’utiliser des dollars, cela ne vaut rien. C’est la loi du plus fort et les Etats-Unis sont les plus forts.

La réaction de Poutine

Il est important de se focaliser sur ce qu’on peut maîtriser. En l’occurrence, les Etats-Unis sont bien plus puissants que la Russie sur un plan financier. Mais aujourd’hui, la Russie est enlisée dans un conflit où elle se bat contre un peuple. Cela ne se passe pas bien pour Poutine qui pourrait menacer et brandir la main nucléaire. Il traite de scam et d’escrocs les personnes qui manifestent contre la Russie. Quelle qu’elle soit, une guerre n’est jamais bonne et finalement, tout le monde est perdant dans un conflit.

Poutine

À travers son discours, Poutine vise les élites et leur dit qu’on est tous dans le même bateau :

–        Si je tombe, vous tombez

–        Il a comparé l’occident à l’Allemagne nazie

–        Il a parlé d’un génocide contre les russes de souche

–        Il s’en est pris à ses propres citoyens en les traitant de traîtres

–        Il a également critiqué la mentalité des oligarques russes, ce sont des personnes qui s’enrichissent sous Poutine qui ont des hôtes et belles maisons aujourd’hui

Les Etats-Unis ont averti que Poutine risque de brandir la menace du recours à l’armée nucléaire si la résistance ukrainienne se poursuit. Or, il y a de forte chance que cela se poursuive donc de fortes chances que l’armée russe soit en difficulté.

On rentre dans le scénario du pire

Tout va dépendre des chinois. En effet, la réaction des chinois va avoir un impact alors économiquement, les chinois n’ont pas intérêt à soutenir la Russie. Clairement, les chinois ont besoin de l’Europe et des Etats-Unis comme ces derniers ont besoin des chinois, interdépendance. Le problème est que si la Chine se sent menacée, elle va s’allier à la Russie pour avoir la politique du pire.

Une volatilité folle matières premières

Maché

–        Le nickel a pris 250% puis s’effondre

–        Le pétrole repart à la hausse et repasse au-dessus des niveaux des 100$

–        La hausse du pétrole a un impact sur l’économie européenne, on parle d’une inflation de 32%, le plus haut niveau depuis 1997. Il s’agit d’une inflation des prix de l’énergie

Analyse des principaux marchés financiers sur une base weekly

–        Le S&P est en train de faire une divergence à la hausse et n’est pas loin de casser, on est toujours sous les moyennes mobiles

–        Le Nasdaq est toujours vendeur, on est encore loin des moyennes mobiles

–        Le CAC 40 a rebondi assez fortement et est toujours sous les moyennes mobiles

–        Le DAX souffre un peu plus que le CAC, les volumes sont assez élevés mais on est toujours sous les moyennes mobiles.

Marché financier

Conclusion

Il est encore très tôt pour dire que le risque est derrière nous parce que les indicateurs sont encore grands vendeurs. Sur un plan technique, on est pour le moment dans une position spéculative. On est dans le flou total et c’est clairement une position d’attentisme.

Thami Kabbaj

Thami Kabbaj

Thami Kabbaj est auteur de plusieurs best-sellers, entrepreneur, trader et investisseur à succès. Il est le coach n°1 en liberté financière dans le monde francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Masterclass Gratuite

Comment ASSURER sa liberté financière et PROTÉGER son patrimoine dans un monde CHAOTIQUE !

SUPER, TU RECEVRAS AUSSI EN CADEAU MON LIVRE AUDIO AGIR