Donner une cohérence au chaos apparent des marchés
L’analyse psychologique offre au trader la possibilité de fixer des règles de décision simples et efficaces. Lorsqu’une nouvelle positive ou négative est publiée, la réaction des opérateurs fournira des informations précieuses. En toute logique, les cours devraient progresser après une nouvelle positive et baisser dans le cas inverse. Si en revanche, le marché ne se comporte pas comme prévu, il faut être sur le qui-vive.
Concrètement, l’analyse psychologique permet d’appréhender de manière efficace le sentiment dominant des investisseurs à un moment donné. Elle offre une grille de lecture pertinente pour prendre de bonnes décisions après la publication d’une nouvelle jugée négative ou positive. Pour cela, nous recommandons la démarche suivante :
- Dans un premier temps, il est primordial de déterminer la tendance en cours : le marché est-il en tendance haussière, baissière ou bien en phase de consolidation ?
- Une fois la tendance établie, il est indispensable de définir la réaction des opérateurs après la publication d’une nouvelle. Cette réaction constituera une information précieuse à intégrer à son diagnostic de marché car elle fournit de précieuses indications.
- Il faut enfin se baser sur l’attitude jugée normale des opérateurs (par exemple, le marché doit progresser après une nouvelle positive ou décliner après une nouvelle négative).
D’ailleurs, sur les marchés financiers, de nombreux individus deviennent totalement irrationnels en raison probablement d’une faible préparation psychologique. En effet, les marchés financiers ont la capacité de brouiller rapidement l’esprit d’un investisseur et seuls ceux qui sont capables de maîtriser leurs émotions seront à même de capitaliser sur les erreurs des autres.
Je vous invite à voir ou à revoir cette video qui revient sur l’importance de donner une cohérence aux mouvements boursiers.
4894