Si tu souhaites te former sérieusement à l’investissement et éviter ce genre de piège, je t’invite à rejoindre TKL LFA ULTIMATE. C’est notre meilleur programme sur la liberté financière avec 350h de cours mais surtout une communauté incroyable.
Les bourses mondiales s’effondrent.
Evergrande le deuxième promoteur immobilier chinois est au bord de la faillite.
On parle de plus d’un Lehman Brothers bis…
Est-ce le cas ?
Evergrande : un Tsunami financier sans précédent est-il enclenché ?
Le Lehman Brothers Chinois ?
- La Crise des subprimes a provoqué l’une plus graves crises financières de l’histoire
- La raison : financement spéculatif de personnes peu solvables
- Au Japon l’éclatement de la Bulle immobilière a complètement paralysé l’économie nipponne…
- Va-t-on vivre le même phénomène avec la Chine ?
L’indice chinois a déjà perdu 30% depuis les plus haut
Evergrande, le promoteur immobilier le plus endetté du monde, croule sous le poids de plus de 300 milliards de dollars de dettes et a averti plus d’une fois qu’il pourrait faire défaut.
- Les banques auraient refusé d’accorder de nouveaux prêts aux acheteurs des projets résidentiels inachevés d’Evergrande
- Les agences de notation ont à plusieurs reprises abaissé la note de l’entreprise en invoquant son manque de liquidités.
- Le promoteur prend de plus en plus de retard sur les promesses faites à plus de 70 000 investisseurs.
- Des propriétés inachevées, d’une superficie suffisante pour couvrir les trois quarts de Manhattan, laissent plus d’un million d’acheteurs dans l’incertitude.
1) Rappel des faits
- Hui Ka Yan, fondateur d’Evergrande a construit son empire il y a plus de 20 ans en empruntant massivement.
- Il a investi dans de nombreux secteurs pour se diversifier : le tourisme, le numérique, les assurances, la santé…
- En 2017, il devient l’homme le plus riche de Chine.
Une spéculation extreme
- En 2019, Hui Ka Yan décide de se lancer dans les voitures électriques, secteur en plein boom en Chine.
- Evergrande Auto a été valorisé jusqu’à 120 milliards de dollars, plus que Ford et General Motors sans vendre un seul véhicule et avec 5 milliards de yuans de pertes au premier semestre !
La Chine décide de combattre la spéculation immobilière
- En raison de la flambée des prix de l’immobilier en Chine, les dirigeants chinois ont voulu limiter la spéculation…
- Mais cette politique restrictive risque de provoquer la faillite de Evergrande.
Evergrande est le groupe immobilier le plus endetté de Chine
- Evergrande a connu une expansion rapide alimentée par la dette
- L’entreprise est ainsi qualifiée de « rhinocéros gris », c’est-à-dire d’entreprise dont l’endettement est alarmant et qui présente un risque financier systémique.
Evergrande menace de faire faillite…
- La société a même récemment mis en garde sur un risque de défaut si ses efforts pour céder des actifs s’avéraient insuffisants.
- Les victimes : les banques, les millions d’acheteurs ainsi que les fournisseurs et sous-traitants
- Le groupe Evergrande est tellement important que sa faillite pourrait impacter lourdement l’économie chinoise mais aussi par effet domino l’économie mondiale…
Gros impact sur le marché du travail
- 200 000 employés
- 3,8 millions de personnes sont employées par Evergrande chaque année.
- Des sous-traitants et fournisseurs n’ont pas été payés à temps par le groupe et une banque chinoise a même obtenu le gel temporaire d’actifs d’Evergrande cet été.
- L’immobilier en Chine contribue pour environ 25% du PIB et pour 10 % de l’emploi.
2) Un risque d’effondrement des prix de l’immobilier
L’immobilier domine chez les ménages Chinois
- L’immobilier est le principal investissement chez les chinois qui ne bénéficient pas de sécurité sociale et n’ont que peu de possibilités de placer leur argent
- Les épargnants chinois ont été incités pendant des années à acheter des maisons dont les prix n’étaient censé qu’augmenter.
- Aujourd’hui, l’immobilier représente 40 % des actifs des ménages.
Un risque d’effondrement des prix de l’immobilier en Chine
- Evergrande avait 1,3 trillion de yuans (202 milliards de dollars) d’engagements de pré-vente à la fin du mois de juin, ce qui équivaut à environ 1,4 million de propriétés individuelles qu’il s’est engagé à achever, selon un rapport de Capital Economics de la semaine dernière.
- Si Evergrande est obligé de se débarrasser de ses stocks sur le marché, cela pourrait entraîner une baisse substantielle des prix de l’immobilier…
- Des données récentes ont montré que les ventes de logements en valeur ont chuté de 20 % en août par rapport à l’année précédente, soit la plus forte baisse depuis l’apparition du coronavirus au début de l’année dernière.
Un autre scandale sur les produits financiers
- Evergrande sera-t-il en mesure de rembourser les produits de gestion de patrimoine à haut rendement qu’il a vendus à des milliers d’investisseurs particuliers, dont un grand nombre de ses propres employés.
- Environ 40 milliards de yuans de ces produits doivent être remboursés, selon Caixin, un service d’information financière chinois.
Une correction du marché immobilier chinois ne se limiterait pas à ralentir l’économie nationale, mais aurait également des conséquences mondiales.
- Immobilier = secteur qui représente environ un cinquième ou un quart de l’économie chinoise selon la plupart des estimations
- Sa chute entraînerait une baisse significative de la croissance du PIB, de la demande de produits de base et aurait probablement des effets désinflationnistes au niveau mondial.”
3) Pourquoi cela pourrait-il enclencher un Tsunami financier au niveau mondial ?
Selon Fitch Ratings, un défaut de paiement « semble probable » pour Evergrande.
- Les obligations Evergrande arrivant à échéance l’année prochaine s’échangent avec une décote de 33 %.
- Celles de maturité 2025 se vendent même à moitié prix.
- Les efforts de recouvrement de la dette par les créanciers pourraient conduire à des liquidations d’actifs et à une chute des prix de l’immobilier, ce qui entraînerait également des ventes de panique sur les marchés financiers.
Evergrande est le plus grand émetteur d’obligations à haut rendement en dollars en Chine, représentant 16 % des obligations en circulation
Si la société devait s’effondrer, le taux de défaillance sur le marché des obligations à haut rendement en dollars du pays passerait de 3 % à 14 %, selon une note.
La Faillite de Evergrande pourrait provoquer un vent de panique sur le marché chinois ⇒ hausse de la prime de risque…
- Les investisseurs internationaux sont de plus en plus frileux sur le marché chinois surtout après les évènements récents (éducation, commerce en ligne, immobilier…)
- L’endettement global des entreprises chinoises dépasse 160 % du PIB et PEKIN voudrait un assainissement de leurs finances..
Les rendements des junk-bonds chinois ont atteint leur plus haut niveau depuis 18 mois
- Les actions des sociétés immobilières ont plongé après la baisse de crédit de Evergrande et l’arrêt du trading sur ses obligations.
- Selon un indice Bloomberg, les rendements des junk bonds chinois avoisinent les 14 %, contre environ 7,4 % en février.
Les défauts de paiement augmentent en Chine 25 milliards de dollars depuis le début de l’année
Une contagion des banques chinoises ?
- L’effondrement d’Evergrande pourrait obliger les banques à réduire leurs avoirs en obligations d’entreprises et même geler les marchés monétaires.
- Les banques chinoises s’attendent au pire et commencent à accumuler des liquidités.
- Les principales banques d’Evergrande ont été prévenues par le ministère chinois du logement que le promoteur ne pourra pas payer les intérêts dus le 20 septembre, selon des personnes connaissant bien le dossier.
4) « Too big to fail » ?
La Chine va-t-elle laisser faire ?
- La Chine interviendra probablement parce que les signes de contagion financière augmentent.
- Evergrande est un promoteur d’importance systémique et sa faillite pourrait causer des problèmes à l’ensemble du secteur immobilier.
- La Chine veut limiter au maximum le risque systémique et ne veut pas vivre un Lehman Brothers bis.
- Elle va sans doute chercher à éviter la faillite chaotique d’Evergrande avec des conséquences systémiques en mettant au point une restructuration de la dette de 300 milliards de dollars
Le gouvernement va-t-il nationaliser Evergrande
- La bulle immobilière chinoise est énorme et si elle n’est pas bien gérée, elle pourrait clairement entraîner un risque systémique pour l’ensemble de l’économie chinoise.
- Le gouvernement chinois n’hésite pas à racheter des entreprises du secteur privé si nécessaire.
- Les restructurations décidées par les tribunaux sont également devenues plus courantes ces dernières années, plus de 700 ayant été réalisées en 2020.
- L’affaire Evergrande pourrait dépendre de la manière dont Xi décidera d’équilibrer ses objectifs de maintien de la stabilité sociale et financière et sa campagne de réduction de l’aléa moral.
24754
3 réponses
AGIR ! AGIR ! AGIIIIIIRRR !!!!!
Super Monsieur Thami, vous êtes plus qu’une source d’inspiration.
Avec Evergrande qui est à la porte de la faillite et de l’autre côté les services du Trésor des États-Unis qui annonce que le pays risque d’être à cour d’argent si le plafond de la dettes n’est pas levé.
Paradoxalement, se sont les deux grandes puissances qui sont dans le merde. L’économie mondiale est menacé.
Maintenant, une question, monsieur Thami :
Comment les autorités devrait si conduire pour éviter une éventuelle effondrement de l’économie ?
De façon théorique quel pourrait être les solutions envisageables pour éviter que son entreprise fasse faillite ?
bonjour thami,
est ce possible d’investir dans le marché mondiale de la bourse a partir de l’Afrique centrale (Cameroun)? si oui par quel moyen? merci d’advance
BONJOUR THAMI EXCELLENTE VIDEO SUR EVERGRANDE.SI L’ETAT CHINOIS N’AIDE PAS FINANCIEREMENT CETTE MEGA ENTREPRISE LES DOMMAGES COLLATERAUX SERONT ENORMES .LA CHINE N’AURA PAS LE CHOIX QUE DE RENFLOUER CE” TOO BIG TOO FAIL”. DANS LE MONDE CAPITALISTE L’HISTOIRE DES FAILLITES SE REPETE :SURENDETTEMENT DEVELOPPEMENT SUR DES SECTEURS NON MAITRISES AVEC D’ENORMES DETTES TRESORERIE NEGATIVE =FIASCO FINANCIER AVEC DES REPERCUTIONS REGIONALES SINON MONDIALES.AVEC LES PREMIERS CONCERNES LES SALARIES ET LES ACHETEURS DE L’IMMO LES BANQUES AINSI QUE LEURS PARTENAIRES COMMERCIAUX ET SOUS TRAITANTS. AVEC MES COMPLIMENTS POUR CETTE ANALYSE COACH. MOKHTAR.