Une inflation historiquement élevée et une économie en bonne santé
- L’inflation est à son plus haut niveau depuis près de 40 ans.
- Jerome Powell, a déclaré mardi que l’économie américaine est à la fois suffisamment saine et qu’elle a besoin d’une politique monétaire plus stricte.
- Après avoir déclaré que cette poussée était “transitoire” pendant une grande partie de l’année 2021, la Fed a pivoté sur l’inflation et devrait relever les taux trois ou quatre fois cette année par tranches d’un quart de point de pourcentage.
- Powell a déclaré qu’il s’attendait à une série de hausses des taux d’intérêt cette année, ainsi qu’à d’autres réductions de l’aide extraordinaire que la Fed a fournie pendant l’ère de la pandémie.
- “Au fur et à mesure que nous avançons dans l’année (…) si les choses évoluent comme prévu, nous normaliserons notre politique, ce qui signifie que nous mettrons fin à nos achats d’actifs en mars, ce qui signifie que nous relèverons les taux au cours de l’année” .
- “À un moment donné, peut-être plus tard cette année, nous commencerons à permettre de réduire le bilan, et ce n’est que la route vers la normalisation de la politique.”
Pourquoi la Fed s’est trompée sur l’inflation ?
- Powell a cité des problèmes principalement liés à la pandémie, qui a entraîné le blocage des chaînes d’approvisionnement, des ruptures de stock dans les magasins et une hausse des prix qui pourrait menacer la reprise.
- “Si l’inflation devient persistante, si ces niveaux élevés d’inflation s’ancrent dans notre économie et dans la pensée des gens, alors inévitablement cela conduira à une politique monétaire beaucoup plus rigoureuse de notre part”, a-t-il dit. “Cela pourrait conduire à une récession et ce sera mauvais pour les travailleurs”.
L’économie américaine est en pleine forme mais l’inflation grimpe fortement
- L’économie ne nécessite plus ou ne veut plus des politiques très accommodantes qui ont été mises en place pour faire face à la pandémie…
- Powell : “Nous allons vraiment évoluer au cours de cette année vers une politique plus proche de la normale. Mais le chemin vers la normale est long à partir de là où nous sommes ».
Combattre l’inflation est essentiel pour l’économie
Powell a déclaré que ces mesures sont une réponse à une économie qui présente à la fois une bonne situation de l’emploi, avec un taux de chômage de 3,9 % en décembre, et une inflation qui devrait dépasser 7 % en glissement annuel pour la même période.
Powell a déclaré : “Si nous voyons l’inflation persister à des niveaux élevés plus longtemps que prévu, alors si nous devons augmenter les intérêts davantage au fil du temps, nous le ferons”, . “Nous utiliserons nos outils pour faire reculer l’inflation”.
Au-delà des hausses de taux, la Fed réduit également ses achats mensuels d’obligations, qui ont ajouté plus de 4 500 milliards de dollars à son bilan depuis les premiers jours de la pandémie.
Ressources :
25399