Investir intelligemment en Trading
L’investisseur intelligent est une expression empruntée au titre du célèbre ouvrage de Benjamin Graham considéré par beaucoup comme l’ouvrage de référence en analyse financière. Pour lui, un investisseur intelligent achète de la valeur, c’est-à-dire un actif sous-évalué. Pourtant, cette définition ne nous satisfait pas pour autant.
À notre sens, l’investisseur intelligent du XXe siècle est un swing trader. Il ne se contente pas d’acheter de la valeur, mais prend également en compte le timing et la gestion des risques. Il s’intéresse à l’actualité internationale et au monde des affaires, connaît bien les titres qu’il suit, les nouvelles publiées sur le sujet, surveille la configuration des indices boursiers mondiaux, nationaux, sectoriels.
Le swing trading est en effet une approche stratégique qui repose sur plusieurs principes extrêmement solides :
• Le trader cherche à jouer avant tout des mouvements impulsifs, c’est-à-dire des mouvements dans le sens de la tendance dominante, car ce sont généralement les mouvements les plus puissants.
• Il évite de rester piégé dans un range prolongé c’est-à-dire un marché sans tendance qui perdure pendant une période prolongée.
• Enfin, le trader reste sur le marché uniquement le temps nécessaire pour jouer le mouvement en question, il évite de rester exposé trop longtemps, avec les conséquences que cela peut avoir en matière de gestion des risques.
A court terme, il n’est pas rare d’observer des phénomènes de panique et d’euphorie. Cette observation peut d’ailleurs être étendue de manière aussi pertinente aux périodes longues. Toutefois, l’analyse fondamentale est impuissante à court terme car elle ne permet pas d’anticiper correctement les mouvements boursiers. Ainsi, les mouvements de panique succèdent aux fortes accélérations dues à l’euphorie des opérateurs.
L’analyse technique s’avère donc être un outil extrêmement pertinent sur les périodes courtes. En effet, cette approche se focalise sur l’étude des comportements humains et permet de déceler les biais psychologiques récurrents chez les individus à l’aide de graphiques boursiers.
Le swing trading est probablement une technique qui consiste à investir sur des périodes courtes. Le trader va jouer des retournements de marché en repérant des niveaux où le risque est extrêmement faible et le potentiel de gain élevé. La position est généralement détenue pendant quelques jours mais jamais plus d’un mois.
4946