Nous sommes en train de vivre la pire journée sur la bourse chinoise depuis 1994. D’ailleurs, il y a beaucoup de zones d’ombre…
- Est-ce que les statistiques sont bonnes ?
- Pourquoi il y a eu un retard ?
- Est-ce que les données ne sont pas plus mauvaises que ce que l’on a dit ?
Une économie chinoise qui ralentit
Les statistiques chinoises n’ont pas été publiées à temps. Or, pour un pays aussi important que la Chine, ce n’est pas une nouvelle à prendre à la légère.
- Les données économiques – publiées lundi après des retards la semaine dernière – ont montré une reprise mitigée.
- L’économie a progressé plus rapidement que prévu au troisième trimestre
- L’activité industrielle progressant malgré les restrictions imposées par le Covid et l’effondrement de l’immobilier, mais les ventes au détail ont ralenti.
La Réélection de XI JinPing provoque une fuite massive de capitaux
Les investisseurs étrangers ont fui les marchés continentaux, vendant un nombre record d’actions.
Depuis 2001, l’indice chinois est au plus bas niveau comparé à l’indice américain. La bourse chinoise n’est donc pas en bonne santé.
- L’indice Hang Seng a plongé de 7,3%. Depuis la création de l’indice en 1994, c’est la pire performance après un congrès du parti communiste.
- Les géants de la technologie Alibaba et Meituan ont tous chuté de plus de 11%.
- Les investisseurs sont restés sceptiques quant à la volonté de Xi et ses alliés de redonner vie à l’entreprise privée.
- Véritable défiance à l’égard du pouvoir chinois.
Le Yuan s’effondre
Le Yuan est en chute libre contre le dollar.
Est-ce que c’est intéressant d’aller vers la bourse chinoise ?
Comme je le répète souvent, Alibaba est une action géniale mais techniquement parlant, il ne faut pas l’acheter. Pour le moment, je considère qu’on est toujours dans un marché baissier. Elle valait 310 et actuellement, elle vaut 60…
Combien de temps cela va durer ?
Il est à noter que lorsqu’on achète une monnaie chinoise, on achète également l’économie et la politique chinoises. D’où l’importance de faire la différence entre le trading et l’investissement. Lorsqu’on part dans une logique d’investissement, c’est quelque chose qu’on achète et qu’on va garder à long terme.
Selon Warren Buffett : « Quand j’achète en bourse, j’achète avec la conviction qu’elle sera fermée pendant 5 ans ».
Il faut se préparer mentalement
Il va y avoir plusieurs surprises. Beaucoup de gens vont craquer et ne sont pas préparés psychologiquement. Par ailleurs, plusieurs entreprises vont faire faillite.
Il ne faut pas oublier qu’actuellement, il y a les taux d’intérêts qui augmentent + l’inflation qui est record. Clairement, il faut être en mode patience aujourd’hui. Ceux qui ont une vision à long terme sur la Chine vont certainement avoir des choses intéressantes.
Le Mindset :
- Il faut savoir quoi
- Il faut savoir quoi éviter
- Il faut avoir une vision à long terme
Conclusion
Restez prudent, mais il est à noter que nous avons actuellement des opportunités juste incroyables. Le seul problème, c’est à quel moment le marché va repartir et dans quelles conditions…
26222