2022 avait pourtant bien commencé !
Apple devient la première entreprise américaine à atteindre une capitalisation boursière de 3 000 milliards de dollars.
- Le cours a plus que triplé depuis le point bas en mars 2020 ⇒ capitalisation boursière d’environ 2 000 milliards de dollars de plus.
- Apple a été l’un des cinq principaux contributeurs à la hausse du S&P 500 en 2021, avec Microsoft Corp. Nvidia Corp. Alphabet Inc. et Tesla Inc. ⇒ Elles ont contribué à 31 % de la performance de l’indice en 2021, selon les données de S&P Dow Jones Indices.
Tesla a déclaré dimanche avoir livré plus de 936 000 véhicules dans le monde en 2021, contre près d’un demi-million un an plus tôt, soit plus que prévu par les analystes interrogés par FactSet.
Fin décembre, Musk avait vendu des actions pour une valeur de plus de 16 milliards de dollars, tout en exerçant des millions d’options sur actions Tesla.
Le risque de hausse des taux d’intérêts pèse lourdement sur les marches
La Fed réduit actuellement ses achats d’obligations et a déjà indiqué au marché qu’elle relèverait les taux peu après la fin de cette réduction en mars.
Que va faire la Fed de son bilan de près de 9,000 milliards de dollars une fois qu’elle aura fini de l’augmenter.
- Le procès-verbal montre que les responsables envisagent de réduire le bilan tout en augmentant les taux, ce qui serait un autre moyen de supprimer les mesures d’assouplissement.
- La Fed a également indiqué qu’elle pourrait être plus agressive dans le relèvement des taux : “compte tenu de leurs perspectives individuelles concernant l’économie, le marché du travail et l’inflation, il pourrait être justifié de relever le taux des fonds fédéraux plus tôt ou à un rythme plus rapide que les participants ne l’avaient prévu”.
Le Krach c’est pour bientôt ?
Du jamais vu depuis 2000, 3 années monstrueuses pour la bourse US
- Le rendement total sur trois ans du S&P 500 a dépassé 100 % pour la première fois depuis mars 2000.
- L’histoire montre qu’après un rendement annuel supérieur à 20 %, le S&P 500 a tendance à commencer l’année timidement. C’est le cas depuis 1980, les mois de janvier qui suivent les années fastes étant en moyenne stables.
- À presque tous les égards, 2021 a été une année géante pour les actions.
- Tous les secteurs de l’indice S&P 500 ont affiché des gains à deux chiffres pour la première fois, et huit d’entre eux ont enregistré une hausse de 20 % ou plus
Si la Fed commence à réduire son bilan, les conséquences peuvent être désastreuses
:
- Cela veut dire que non seulement ils n’injectent pas de liquidités, mais ils en retirent”.
- “Vous ne voulez pas être sur le marché boursier lorsque la Fed en retire des liquidités – c’est comme être sur le marché du Coca-Cola lorsque Warren Buffett vend sa position.”
- Les investisseurs délaissent les valeurs technologiques, à forte croissance et momentum au profit des valeurs de rendement, cycliques et de revenu.
- Lorsqu’il y a des liquidités, on privilégie le momentum parce que la Fed force les actions et les obligations à se redresser. Si la Fed retire ces liquidités ⇒ L’argent va vers ce qui est le moins cher, le moins risqué.
Ne rate pas ma prochaine MASTERCLASS sur Thami.net/LFA dimanche 9 janvier a 17H heure de Paris – 20H heure de Dubai
Ressources
Apple becomes first U.S. company to reach $3 trillion market cap
U.S. Stocks Start 2022 at Record; Treasuries Fall: Markets Wrap
Stocks fall after Fed hints it may be more aggressive at removing stimulus
New Year Sends Treasury Yields Higher
Dow drops nearly 400 points in first loss of 2022, as traders brace for a more aggressive Fed
Stock sell-off accelerates into the close, with Dow dropping more than 300 points
25128