1 – Pourquoi l’inflation flambe
Les prix à la consommation ont augmenté de 20,70 % en rythme annuel, contre 19,89 % en octobre, soit plus de quatre fois l’objectif de 5 % fixé par la banque centrale.
POURQUOI ?
- L’effondrement de la lire Turque et la hausse des prix du pétrole ont fait grimper l’inflation pour un sixième mois consécutif en novembre…
- Et ce n’est pas fini puisque le président Erdogan a décidé de poursuivre la baisse des taux d’intérêt à tout prix.
- Les taux intérêts réels sont négatifs de 4,5% en Turquie
2 – Erdogan veut tout miser sur la croissance
- En baisse dans les sondages d’opinion à l’approche des élections de 2023, Erdogan cherche à relancer l’économie et les créations d’emplois en demandant à la banque centrale de réduire les coûts d’emprunt.
- La banque centrale de Turquie a voté jeudi une réduction du taux d’intérêt directeur du pays, qui est passé de 15 % à 14 %, ce qui a fait plonger la lire Turque à un nouveau niveau record de 15,5 pour un dollar immédiatement après l’annonce de la nouvelle.
- L’autorité monétaire a réduit le taux de référence de 5 points de pourcentage au total depuis septembre pour le porter à 14 %, à un moment où les banques centrales du monde entier envisagent des hausses alors qu’ils sortent des restrictions liées à la pandémie.
Une inflation galopante
L’inflation dépasse aujourd’hui les 21 % et n’a cessé de grimper, le président Recep Tayyip Erdogan ayant refusé de relever les taux… La lire a perdu 50 % de sa valeur par rapport au dollar depuis le début de l’année.
3 – Pourquoi cette politique de relance risque d’aggraver la situation ?
Hausse de l’inflation + baisse des taux d’intérêts ⇒ taux d’intérêts reels négatifs + sortie des capitaux
- Risque d’aggravation de l’inflation ⇒ taux d’intérêts négatifs ⇒ un problème majeur pour un pays dépendant des capitaux étrangers.
- La lire a perdu près de 40 % de sa valeur par rapport au dollar cette année.
La seule solution pour combattre une inflation galopante = hausse de taux agressives maintenues jusqu’à ce que l’inflation soit fermement engagée sur une trajectoire descendante.
- C’est la seule manière de redonner confiance aux investisseurs…
- Mais le prix à payer : une demande intérieure plus faible et une croissance beaucoup plus faible. Une situation qui ne sera probablement pas tolérée”.
25020