Depuis quelque temps, le problème entre la Russie et l’Ukraine commence à toucher la planète entière. Bien qu’à la base, il s’agit d’un souci géopolitique, les conséquences pourraient être mondiales. D’ailleurs, les professionnels en économie en sont conscients et tout le monde dit que personne n’a d’intérêt à ce qu’un réel combat entre les deux pays devienne réalité. Cela aura des impacts très négatifs autant sur le plan économique que sur le plan militaire ou humain.
La panique en Ukraine
Selon les dirigeants Ukrainiens, les menaces russes deviennent des sources de psychoses et de panique. Cela affecte petit à petit l’économie ukrainienne. Cette histoire s’est déjà produite il y a quelques années avec l’histoire de la Crimée. L’Europe, les Etats-Unis et les autres pays n’ont rien fait à part taper sur la table et dénoncer que ce n’était pas bien.
Le problème est que ce ne sera pas uniquement la Russie qui sera certainement sanctionnée ou qui en payera les prix. L’Ukraine et tout le reste du monde sera aussi touché.
Il ne s’agit pas d’une question de qui soutient la Russie ou qui soutient l’Ukraine. Il s’agit plutôt de prévoir les impacts d’une éventuelle guerre entre les deux pays. En ce temps de crise, la démocratie a toute sa raison d’être.
Les conséquences économiques d’une éventuelle guerre
Les Américains, qui sont bien en-dessus de la Russie en matière de puissance militaire, économique et financière, affirment qu’ils ne resteront pas passifs malgré les attaques qui pourront avoir lieu. Ils riposteront avec leurs alliés et ils vont asphyxier l’économie Russe.
Tout cela représente des dangers pour le monde entier…
Il faut noter que le seul pays qui pourrait faire face à la puissance américaine c’est la Chine. Les Russes risquent donc de payer cher malgré son passé glorieux. C’est surtout son économie qui en souffrira. Cependant, contrairement aux idées reçues, l’envahissement Russe causera toujours des impacts négatifs et graves.
Bien que la situation actuelle fasse penser à la situation lors de l’invasion Russe en Crimée qui a eu lieu en 2014, il faut prendre conscience que les conséquences économiques qui vont en découler seront pires.
S’il y a attaque de la Russie en Ukraine, il faut s’attendre aux conséquences qui ne sont pas seulement limitées aux sanctions mais aussi à l’inflation sur le marché des actions :
- Ralentissement de l’économie
- Hausse des matières premières
- Baisse des bourses mondiales.
Les bourses mondiales diminueront, les actions en souffriront car le prix des matières premières va grimper. Ceci-dit, il y aura aussi une inflation considérable et donc une hausse des taux d’intérêt qui deviendra un frein pour le développement de la croissance et une baisse des bénéfices pour les entreprises.
Morgan Stanley, Goldman Sachs et d’autres experts en économie confirment ces dires si jamais il y a une invasion russe.
Les prix grimpent sur le marché des matières premières agricoles
Il ne faut pas non plus oublier que la Russie a son importance dans le domaine de l’énergie utilisée dans le monde notamment en Europe (gaz, pétrole, etc.) Plusieurs pays seront donc impactés.
Tout cela entraînera une inflation intenable. Outre les produits agricoles qui vont hausser, le prix de certains métaux grimpera également. Le volume devient par exemple explosif pour l’or et cela pourrait indiquer une nouvelle tendance. Le pétrole est aussi clairement en hausse.
Depuis quelque temps déjà, une baisse a été aperçue sur les marchés financiers.
Parmi les produits qui ont flambé, le prix du blé est le plus marquant. Cela touche le monde entier notamment les pays émergents.
Le marché boursier est aussi touché
Le même problème qu’aujourd’hui a déjà eu lieu il y a quelques années, comme dans les années 60-70 et 80. La conséquence a été une déréglementation du marché.
Actuellement, la configuration est pourtant la même que celle des années 70. Tous ceux qui œuvrent sur le marché boursier ou encore en crypto monnaie doivent faire très attention !
- Ils vont devoir suivre de près l’évolution du marché
- Ils ne doivent pas perdre des yeux les indices car il y a des risques de grosse volatilité car il n’y a pas encore de cassure.
Certains indicateurs sont déjà alarmants et quant au Nasdaq, il est encore sous la moyenne mobile mais il a déjà cassé ses niveaux clés.
Les investissements pourraient probablement subir les conséquences de l’inflation. Dans le domaine du crypto en particulier, il y a une tendance baissière mais des rebonds pourraient avoir lieu.
Pour éviter de se faire avoir, il vaut mieux jouer sur la probabilité que sur la certitude. Il faut également savoir manipuler et lire les graphes ainsi que les informations brutes qu’elles donnent. Il est aussi indispensable d’être patient pour ne pas rater des mouvements.
25718