Devenir libre financièrement nécessite un travail acharné.
Pour y arriver, il faut faire des sacrifices et ne pas compter les heures. Se focaliser sur son objectif, voilà le mindset à adopter.
Toutefois, il est possible d’atteindre la liberté financière en investissant tranquillement et en faisant quelques actions.
La réussite financière est un CHOIX.
Comprendre la liberté financière
La liberté financière signifie que vous pouvez prendre des décisions de vie sans trop vous préoccuper des retombées financières.
C’est parce que vous êtes financièrement prêt à affronter tout ce que la vie vous réserve :
- vous n’avez pas de dettes
- vous avez de l’argent en banque
- vous investissez pour votre avenir
En d’autres termes, vous contrôlez vos finances au lieu d’être contrôlé par elles.
La liberté financière ne signifie pas que vous êtes « libre » de la responsabilité de bien gérer votre argent. Plutôt l’inverse. Avoir un contrôle total sur vos finances est le résultat d’un travail acharné, de sacrifices et de temps.
Et tous ces efforts en valent la peine !
Diminuer les dépenses
Apprendre à établir un budget
Avoir un plan budgétaire est une bonne méthode pour aller de l’avant. Dans le cas contraire, vous vous demanderez toujours où est allé votre argent chaque fin du mois.
Établir un budget familial mensuel et s’y tenir est le meilleur moyen de garantir que toutes les factures soient payées, permettant ainsi d’adopter une routine régulière d’épargne.
Vivre en dessous de vos moyens
Adopter un style de vie frugal va de pair avec un budget.
Cela signifie que vous devez vivre avec moins que ce que vous gagnez.
En effet, pour atteindre la liberté financière, vous devez faire preuve d’autodiscipline et être prêt à dire non à certaines choses que vous ne pouvez pas vous permettre ou dont vous n’avez pas besoin, afin de pouvoir épargner davantage.
Un style de vie minimaliste n’est pas un défi, il s’agit tout simplement de faire la distinction entre ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez. Vous pourrez ainsi faire de petits ajustements qui génèrent de gros gains pour votre santé financière.
Négocier pour les biens et services
Plusieurs personnes hésitent à négocier des biens et des services, car ils craignent que cela les fasse paraître bon marché. Cependant, les petites entreprises, en particulier, ont tendance à être ouvertes à la négociation, donc acheter en gros ou se positionner en tant que client régulier peut ouvrir la porte à de bonnes remises.
Plus que jamais, négocier joue donc un rôle déterminant dans l’atteinte de la liberté financière.
Investir
L’un des plus grands mythes est qu’il faut beaucoup d’argent pour commencer à investir.
La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’une grosse somme d’argent pour ouvrir un compte ou commencer à investir dans votre plan de travail.
Comment bien investir ?
Lorsque vous commencez à investir et à travailler avec un professionnel, gardez ceci à l’esprit : n’investissez jamais dans quelque chose que vous ne comprenez pas.
C’est votre argent !
Posez autant de questions que nécessaires et prenez en charge votre propre formation en investissement. Pour ce faire, vous devez travailler avec un professionnel qui a le cœur d’un enseignant.
Ensuite, diversifier le placement est indispensable pour bien investir son argent. Cela permet en effet de vous mettre à l’abri des chutes des marchés et de maîtriser les risques liés à l’investissement.
Dans quoi investir son argent ?
Commencez à investir pour votre avenir, notamment pour votre retraite.
Qui n’aimerait pas profiter de la liberté financière sans plus se soucier du travail et des factures ? En effet, il est possible de partir à la retraite dès 40 ans et se faire plaisir. Devenir libre financièrement est une urgence parce que l’État ne sera pas en mesure d’assurer vos retraites. D’ailleurs, aucun homme politique ne va dire que vous n’aurez pas de retraite, vous ne pouvez compter que sur vous-même.
La bonne nouvelle est que plus tôt vous commencez à investir, plus votre argent a de temps pour fructifier. Ensuite, investissez dans les leviers classiques et dans des nouveaux leviers que vous avez probablement entendus : ETFs, actions, obligations, métaux précieux.
Transformer la passion en revenu complémentaire
Ne restez pas coincé dans un travail sans issue, surtout s’il vous rend malheureux. Trouvez un emploi que vous aimez et qui répond également à vos objectifs de sécurité financière afin que vous puissiez profiter du voyage.
Comment transformer votre passion en revenu complémentaire ?
Transformer votre passion en ressource financière est un moyen d’investir de manière totale et naturelle.
Afin que vous puissiez faire de votre passion un revenu complémentaire, il faut d’abord que vous vous demandiez si votre passion est porteuse ou pas.
Suivre ses rêves et transformer ses passions en entreprise rentable est en effet une alternative séduisante pour tout le monde mais nécessite quelques bonnes bases pour réussir.
Se lancer dans l’entreprenariat
Devenir son propre patron est le rêve ultime de tout le monde. Aspirer au contrôle créatif, aux horaires flexibles et à la liberté accompagnent le fait d’être entrepreneur.
L’entreprenariat se définit par l’envie de développer, d’organiser et de gérer une entreprise dans le but de réaliser un profit. En plus de générer des revenus pour l’entrepreneur, l’entreprenariat est un moyen d’aider ses prochains car il offre des emplois pour la société, permettant ainsi de développer les communautés.
Il est d’ailleurs possible d’entreprendre dans n’importe quel domaine. Néanmoins, il est indispensable de choisir le domaine dans lequel vous vous sentez à l’aise et qui vous passionne. Un bon entrepreneur doit avoir de la passion car c’est la principale motivation pour bâtir une entreprise à succès. La passion est également le moteur pour inciter les entrepreneurs à rester en affaires, quelles que soient les difficultés rencontrées.
Le revenu passif
Générer un revenu passif est un excellent moyen pour passer au niveau supérieur de votre situation financière. Revenu passif rime avec liberté de temps et c’est un chemin vers l’indépendance financière.
Retenez toutefois que pour créer des revenus passifs, il faut être patient et fournir beaucoup d’efforts.
Gagner de l’argent lorsque vous dormez
L’argent est un excellent moyen pour atteindre la liberté financière, mais cela nécessite un investissement de départ. Cependant, les retours sur investissement en valent largement la peine.
Vous pourrez par exemple vous lancer sur le marché boursier. Cela consiste à laisser simplement vos positions travailler pendant une certaine période et vous pouvez gagner de l’argent sans rien faire.
Les propriétés locatives
Si vous trouvez un bel appartement ou une grande propriété à louer, c’est un excellent moyen de générer un revenu passif en le mettant en location.
Investir dans une entreprise
Temps ou argent, investir dans une entreprise est risqué, mais c’est également une excellente façon de créer des revenus passifs. Il est par exemple possible de créer un blog pour le monétiser par le marketing d’affiliation.
Être libre financièrement est une obligation pour tout le monde, notamment avoir plusieurs sources de revenus alternatives et passives pour vivre une vie aussi riche que possible.
26370