Méthodes et secrets des meilleurs Traders
Dans cet ITW du Revenu par Hubert Couëdic, rédacteur en chef adjoint au Revenu, je livre quelques conseils de bon sens pour opérer de manière efficace en bourse.
«Accepter l’incertitude des marchés»
Quelle est la cause principale du stress chez les traders ?
La finance comportementale a montré que la plupart des individus ne sont pas naturellement préparés à affronter les marchés financiers. Les traders sont soumis à des biais psychologiques émotionnels et cognitifs. Et ces biais (euphorie, cupidité, panique, croyances…) influencent leurs prises de décision. Le stress est lié à une méconnaissance des marchés financiers et surtout à une mauvaise maîtrise des biais psychologiques.
Par exemple ?
L’aversion aux pertes est le plus célèbre des biais émotionnels. L’individu moyen refuse de perdre. Soit il ignore la perte, soit il accroît son exposition en prenant de plus en plus de risques, source de stress. Donc cet individu n’affronte pas la réalité, il la rejette. Il est victime de ses émotions et ses décisions sont alors prises de manière totalement aléatoire.
Comment y remédier ?
Il faut d’abord répertorier ses biais psychologiques avant d’affronter la Bourse. Reconnaître qu’il est impossible de développer un système infaillible : il n’y a pas de martingale pour gagner. Il faut accepter l’incertitude des marchés. D’où l’intérêt de développer un plan de trading, c’est-à-dire un ensemble de règles éprouvées et testées sur la durée, qui permettent d’investir en Bourse sereinement. Les règles de ce plan servent à ouvrir des positions en fonction de signaux de convergence, d’indicateurs techniques ou de nouvelles positives. Le plan prend aussi en compte le risque en établissant à l’avance le niveau des ordres stop. Il nous prépare psychologiquement au marché.
Excellente lecture et bonnes vacances
3539