[et_pb_section admin_label=”section”]
[et_pb_row admin_label=”row”]
[et_pb_column type=”4_4″][et_pb_text admin_label=”Text”]
1% de la population mondiale possède plus que les 99% restants
2153 milliardaires possèdent plus que 60% de la population mondiale. Tu regardes ça, tu es choqué et tu te dis ce n’est pas logique, ce n’est pas possible.
Faut-il éliminer les riches ?
On se souvient tous de la couverture de libération “Casse-toi riche con!”
En fait ils visaient Bernard Arnault l’homme le plus riche de France, on lui disait casse-toi, on ne veut pas de toi.
La question qui se pose c’est justement : Est-ce qu’il faut accepter le fait de taper sur les riches et le fait de dire on va éliminer les riches ? Parce qu’ils ne méritent pas d’être riches ? Parce que ce n’est pas bien d’être riche ? On va faire en sorte que tout le monde soit logé à la même enseigne ?
Bien sûr ça rejoint le rapport de l’Oxfam : “Cette concentration extrême des richesses entre les mains d’une minorité de la population mondiale, ces 26 milliardaires dont on parle aujourd’hui, elle n’a rien de naturel”.
On ne veut plus d’inégalité !
En fait on pourrait se dire “On ne veut plus d’inégalité” tout le monde a la même rémunération, tout le monde a le même salaire.
Et ça on l’a déjà fait ! C’était l’Union Soviétique.
On a dit on est tous égaux… Le médecin, il va toucher le même salaire qu’un balayeur. Le chirurgien il va toucher le même salaire qu’un employé. Le scientifique, il va toucher le même salaire que le cadre bancaire etc…
Vous avez compris un peu le principe ? Le problème c’est que quand tu es dans cette situation, bien évidemment on fait des études par passion, par désir, par volonté de réussir, tout ça c’est génial, mais à un certain moment on fait également des études pour bien gagner sa vie, pour vivre une meilleure vie, pour aider sa famille…
L’argent c’est un moteur
Personnellement, quand j’ai fait des études je pensais à vivre une meilleure vie, aider mes parents, me rapprocher de mes parents, plein de choses…
L’argent ce n’était pas juste : je roule dans des Lamborghini et des Ferrari, j’en avait rien à faire, non ! L’argent c’était juste un moyen de faire plaisir aux gens que j’aime. C’est comme ça que j’ai vu l’argent… Je ne l’ai pas vu comme quelque chose qui va me permettre d’acheter des châteaux etc.
C’est très bien si tu peux, mais ce n’était pas mon premier objectif. C’est à dire je voulais bien gagner ma vie, déjà parce que je ne vivais pas bien.
Quand j’étais étudiant, j’étais trimbalé à Paris, je n’ai jamais eu un vrai logement… Je passais de chambre à chambre, j’étais hébergé chez des amis, je n’avais pas de stabilité.
Donc je suis désolé ! Des gens qui vont me dire ouais tu ne penses qu’à l’argent. Non je ne pense pas qu’à l’argent mais je pense que si tu avais vécu la même situation que moi, tu aurais également envie d’avoir un peu de stabilité.
Le système : on est tous les mêmes, on est tous égaux
Le problème de ce système c’est que ça ne va pas motiver suffisamment certaines personnes.
Prenons l’exemple des sports de haut niveau avec la course du 100 m :
On te dit, tu t’entraînes dur, tu bosses dur… Mais sache qu’à la fin tu auras la médaille d’or même si tu arrives le dernier…
Les athlètes ils vont se dire : pourquoi je vais me casser la tête à me réveiller à 5h du matin, à m’entraîner cinq heures, six heures par jour, à suivre un régime ?
Le phénomène des incitations
L’individu a besoin d’avoir des objectifs, l’individu a besoin de se dire, si je fais quelque chose, derrière il y a un retour.
Bien sûr que l’argent c’est un moyen, c’est un marqueur. Quand tu dis j’ai bien fait mon job, je gagne bien ma vie. Nos parents qu’est ce qu’ils nous ont dit ? Tu fais de bonnes études, tu auras un bon salaire, tu auras une bonne situation. C’est ce qu’ils nous ont dit !
C’est ce que me répétait mon père: “Tu fais de bonnes études, tu auras une bonne situation”. Je me suis rendu compte que c’était faux mais ce n’est pas grave. Il m’a quand même vendu ça. Mon père il m’a vendu : “tu fais de bonnes études, tu auras une bonne situation”. Comme beaucoup de papas et de mamans dans le monde, ils disent la même chose à leurs enfants.
Les champions et entrepreneurs à succès nous motivent !
Dans le sport de haut niveau (les Ronaldo, les Messi), vous pensez que les gars si on leur dit : finalement vous le faites uniquement pour la gloire ! Ils ne vont clairement pas le faire.
D’ailleurs le foot attire les meilleurs. Pourquoi ? Parce que c’est le sport qui finalement rémunère le mieux. On le voit également dans la boxe, tous les sportifs ne vont pas gagner énormément d’argent, mais il y a quelques champions.
Pourquoi ces champions sont intéressants ?
Parce qu’ils motivent tout le reste, ce sont des locomotives… Donc il ne faut pas voir un entrepreneur qui a réussi comme quelqu’un qui a réussi de manière injuste, mais également comme une locomotive, c’est quelqu’un qui entraîne les autres.
Par exemple quand je vois : Elon Musk, Steve Jobs, je me dis waouh !
Les gars c’est super ce qu’ils ont fait, j’ai envie de faire pareil ou j’ai envie de faire des choses de dingue moi aussi. Les gars ils t’inspirent, ils te motivent.
Les entrepreneurs apportent de la valeur
Premier point :
Si tu bosses comme un dingue, tu ne prends pas de vacances, tu fais plein de sacrifices, mais en fait tu n’as rien de plus que les autres, ça ne va pas t’inciter à te bouger les fesses.
Et c’est pour ça que durant l’Union Soviétique, les médecins, les chercheurs, ils se sont cassés. Dès qu’ils ont pu aller aux Etats Unis, ils se sont barrés. Et l’Union Soviétique n’avait pas compris ça…
Il vivaient dans l’utopie de tu as le même salaire que les autres, tu vis dans une baraque pourri, tu galères, tu n’as pas de quoi manger. Et tu vas te contenter de ça parce que justement, tu le fais pour la gloire ou tu le fais pour un grand destin. Oui bien sûr! Mais à un certain moment les gens, ils veulent également vivre correctement. On peut les comprendre également, c’est normal.
Deuxième point :
Les inégalités c’est super. Pourquoi ? parce que par exemple les Etats-Unis, les gens ils se disent, s’il l’a fait, pourquoi pas moi ? Donc le fait d’avoir des gens qui sont très riches et le fait d’avoir des gens très pauvres, ça permet de dire ouais, ok je n’ai rien, je suis fauché mais je peux moi aussi devenir riche.
Au-delà de ça, les entrepreneurs apportent de la valeur. C’est à dire que finalement aujourd’hui, certains entrepreneurs sont plus puissants que des pays. Mais on est bien d’accord que ces gars là ils n’ont pas des Lamborghini et ils se disent voilà, je fais la fête tous les soirs, non !
Les milliardaires sont des bosseurs
Bill Gates et Mark Zuckerberg, ce sont des bosseurs. Jeff Bezos c’est un tueur. En fait il s’est consacré, il a sacrifié sa vie pour sa boîte, pour sa mission.
Elon Musk, c’est un mec qui bosse comme un malade. Donc ce n’est pas le mec du genre il va faire la fête avec son argent. Beaucoup de gens ne le comprennent pas. A un certain moment, dès que tu es millionnaire, multimillionnaire, c’est plus pour l’argent que tu cours, c’est : Quel est l’impact qu je veux laisser ?
Si ces gens là, ils ont les moyens d’investir, ils peuvent innover, recruter et peuvent créer des choses incroyables, pourquoi les empêcher de le faire?
Bosser plus pour monter en puissance
Et là, des inégalités sont bien, pourquoi ? Parce que tu permets à des gens qui sont des cerveaux, des tueurs, des bosseurs, brillants qui bossent dix fois plus que le reste, et je dirais même 100 fois plus 1000 fois plus, on leur permet de monter en puissance.
Et si tu leur dis : tu n’as pas le droit, tu n’as pas le choix, ou dès que tu gagnes de l’argent, on te pique ton argent et on ne te permet pas de créer, d’innover, de recruter. Il n’aurait jamais pu se développer…
D’ailleurs Warren Buffett il l’a dit !
Quand on lui a dit c’est quoi le secret de ton succès ? il a répondu : “Les rendements composés, de bons gènes” c’est à dire j’ai eu la chance d’avoir de bons gènes et je suis né aux Etats-Unis, un pays riche, un pays où j’ai pu me former, m’éduquer et qui m’a permis de réussir. Et d’ailleurs Elon Musk l’a dit également, il était en Afrique du Sud et il est sud africain. Il aurait pu faire ses études en Afrique du Sud… Son père qui est ingénieur lui a dit reste en Afrique du Sud. Il a dit non ! Je veux aller aux Etats-Unis parce que tu peux réussir beaucoup plus facilement aux Etats-Unis.
On ne devient pas milliardaire sans avoir tué
Le problème c’est que ce que je viens de dire c’est bien beau mais finalement, ça voudrait dire que les inégalités c’est normal… Qu’il y ait des gens malheureux, des pauvres malheureux qui souffrent, c’est normal.
Non ce n’est pas ce que j’ai dit et j’espère justement que on va combattre tout ça. Et la solution, ce n’est pas de dire on va taper sur les riches parce que franchement, si les mecs ils sont à ce niveau, alors oui parmi vous, il y aura des haters, des gens qui vont dire ouais mais c’est des voleurs, des arnaqueurs.
Je pense que il y a probablement des salopards et il y a des gens bien, des gens qui s’enrichissent et qui apportent de la valeur. Je pense qu’un mec comme Elon Musk, c’est un mec qui apporte vraiment de la valeur.
Donner à tout le monde la possibilité de réussir
La meilleure des choses, c’est de donner à tout le monde la possibilité de réussir. La solution n’est pas de dire : tu élimines les milliardaires.
Ce serait débile parce que les milliardaires ils bougent. Les entrepreneurs ils font bouger les choses, ils prennent plus de risque. Moi je suis entrepreneur ! Je ne suis pas Elon Musk, je ne suis pas Bill Gates. Je suis entrepreneur et je bosse dur. Je bosse 7 jours sur 7, je suis focus !
Je n’ai pas besoin de bosser autant, mais pourquoi je le fais ?
Parce que j’ai une mission, parce que je veux faire bouger les choses, parce que je veux apporter de la valeur. On a plus de 1800 vidéos gratuites sur notre chaîne youtube, c‘est véritablement une université. Il y a plein d’étudiants ou de personnes qui me disent : “Thami, même à l’université, même à l’école, je n’ai pas appris ce que j’ai appris avec toi gratuitement“.
Grâce à mon business, grâce à ce que je fais, je peux me permettre de financer tout ça, d’apporter de la valeur à mon niveau, mon humble niveau. Je ne suis pas Bill Gates… mais à mon niveau, j’apporte de la valeur, je contribue, je fais des choses, je change les mentalités. Et ça c’est important !
La clé c’est donner la possibilité aux gens de réussir.
Mes débuts chaotiques
Je me souviens quand j’ai démarré mes études en France, j’ai galéré ! J’ai perdu du temps, j’ai fait des petits boulots. Je n’avais pas les mêmes armes que d’autres personnes, j’ai fait de la plonge, j’ai fait livreur de pizza, j’ai fait plein de petits trucs. Et Paris par exemple, c’était impossible de trouver un logement, c’est réservé à une élite. Avoir un logement à Paris il faut une caution parentale, tu arrivais devant un logement, tu voyais une queue incroyable. Moi je me disais comment je vais faire ? C’est pour ça que je n’ai jamais loué un logement à Paris quand j’étais étudiant, c’était impossible pour moi de louer un logement, ce qui peut pour certaines personnes paraître banale.
Pour moi je n’avais pas les mêmes chances que les autres. Et encore une fois, je m’estime heureux. Il y a bien pire que moi.
La culture du résultat et de l’ambition
Si on veut que les gens soient bien, la meilleure des choses à faire, ce n’est pas de leur dire de taper sur les riches bêtement, c’est dire : “on veut que tout le monde ait les mêmes chances”. Et après, ton talent, ton travail, ta rigueur, ton efficacité va faire la différence. Tu es bon, tu es travailleur, génial. Tu ne glandes rien et tu dis : je veux avoir le même salaire que l’autre, eh bien ! à un certain moment, réveille-toi.
Et il faut qu’il y ait cette culture du résultat, cette culture de la réussite, cette culture de l’ambition. Malheureusement le problème aujourd’hui, c’est qu’il y a les extrêmes.
Un système éducatif inégalitaire
Pour clôturer, je ne pense pas que tous les riches soient bien, attention ! il y a des riches enfoirés, il y a des riches je n’aimerais même pas leur parler et il y a des gens qui profitent du système et qui capitalisent sur le système.
D’ailleurs ceux qui peuvent se permettre d’aller à Harvard, c’est le top 2 % de la population américaine. Quand on voit par exemple polytechnique ou HEC en France, à Paris, c’est l’élite de l’élite. Ce n’est même pas 10% de la population française qui se retrouve dans ces écoles, c’est l’élite, c’est le gratin, c’est de la reproduction. Les fils d’ouvriers, ou même de cadres moyens ou qui viennent de province. Ils n’ont que très peu de chances d’intégrer HEC ou d’intégrer polytechnique. Donc ce n’est pas un système forcément égalitaire.
Il ne faut pas taper sur les riches bêtement
Donner la chance à ceux qui ont probablement l’intelligence, les moyens, la capacité de faire bouger les choses, de réussir. C’est ça le truc, je pense que tout le monde serait content. Mais voilà, il ne faut pas taper sur les riches bêtement. Et en même temps il ne faut pas se dire, il suffit d’augmenter les salaires ou il suffit de donner à chacun une médaille pour que la société soit géniale.
On a vu ce que ça a donné dans le passé et ce n’était pas tellement top.
Dites-moi ce que vous en pensez ? c’est mon point de vue perso. Vous pouvez ne pas le partager et je le respecte totalement, je suis quelqu’un d’ouvert et je ne pense pas avoir la vérité…
J’ai ma vérité, mon expérience, mon vécu ce n’est pas le vécu de ton vécu, ce n’est pas le vécu des autres. On est tous différents. Donc, le plus important c’est ça, c’est respecter nos avis. AGIR !
Avec le coronavirus,? les inégalités n’ont jamais été aussi explosives. La richesse ? des milliardaires paraît indécente et certains disent même qu’il faut les éliminer comme en 1789.? Est-ce que cela nous permettra de mieux vivre ? Suffit-il d’éliminer toutes les inégalités pour avoir une société innovante, efficace, et qui va dans le bon sens ? Faut-il exproprier les milliardaires et tout remettre à plat ? Faut-il revenir à un système où tout le monde est logé à la même enseigne ? ?
?Rejoignez-moi sur Telegram : https://t.me/thamikabbaj
?Téléchargez l’audio du Best Seller AGIR : https://thami.net/agir-audio
?Suivre la MasterClass TKL Invest : https://thami.net/invest
=====================================================
[/et_pb_text][/et_pb_column]
[/et_pb_row]
[/et_pb_section]
18725