Optimiser ses ressources en Trading
Le trader doit gagner en étant économe. Il doit se réserver pour les meilleurs moments et éviter de se positionner simplement pour tuer le temps. Le célèbre général chinois Sun Tzu exprimait la même idée il y a 2 500 ans : « Par le calcul, estimez si l’ennemi peut être attaqué, et c’est seulement après cela que la population doit être mobilisée et les troupes levées ; apprenez à distribuer toujours à propos les munitions de guerre et de bouche, à ne jamais donner dans les excès du trop ou du trop peu. »
Selon Paul Tudor Jones, « il faut toujours penser à ce que l’on va perdre et pas à ce que l’on va gagner. Je ne risque jamais des montants importants d’argent lorsque des statistiques économiques vont être publiées car il s’agit d’un pari et plus de Trading. » En se positionnant, le trader est réconforté car il a l’impression de faire partie du jeu, mais il ne réalise pas qu’il est en train de signer sa mort financière.
J’adore citer Larry Hite, qui affirme : ” je ne suis pas sur les marchés pour l’excitation mais pour gagner.”
C’est la raison pour laquelle, vous devrez éviter de perdre de l’argent sur des positions dont la probabilité de succès est faible. En effet, vous ne serez plus dans les conditions optimales lorsque la véritable opportunité apparaîtra :
- vous aurez trop peur de vous positionner et vous n’ouvrirez pas de position.
- Vous oserez dans certains cas prendre une position mais elle ne sera pas conséquente, en raison des pertes enregistrées précédemment et qui auront amoindri son capital et donc diminué votre capacité d’action.
C’est souvent le cas dans les marchés sans tendance. Les traders vont perdre de nombreuses munitions et leur énergie au lieu de se réserver pour les moments les plus profitables (marchés en tendance par exemple). Ainsi, lorsque le véritable mouvement débute, il est déjà trop tard. Une grosse partie de leur capital a été décimée et ils n’ont désormais plus la force psychologique de participer au prochain mouvement.
4943