Robots de trading et mythe de l’alchimiste
Qui se souvient des publicités tapageuses de certains vendeurs de systèmes clés en main à la fin des années 90, vantant les mérites d’un système magique qui ferait tout à notre place ?
Dans ces publicités, assez cocasses, on comparait le trader stressé opérant depuis une salle de marché au trader ayant adopté ce système miraculeux et qui pouvait se permettre le luxe de jouer au golf, d’aller à la pêche et de laisser à la machine le soin d’opérer à sa place.
[leadplayer_vid id=”5142FD271DE96″]
Dans cette ITW pour le 20h de France 2, je donne rapidement mon point de vue. Vous l’aurez compris, je ne suis pas un grand défenseur de ces systèmes même si j’ai intégré leur impact dans ma méthodologie…
La quête du Graal
Les Black box ne sont pas un phénomène récent. La quête du Graal anime les traders depuis fort longtemps et les développements technologiques récents donnent l’illusion qu’il est possible de trouver le système infaillible. Le mythe de l’alchimiste est toujours présent et le sera encore pour de nombreuses années. La black box séduit de nombreux intervenants (même les institutions financières les plus sérieuses) car elle permet d’opérer de manière automatique et empêche nos émotions d’interférer lors du processus de décision. Le trader développe un système qui lui dira à quel moment acheter, vendre, sortir d’une position, etc.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que les personnes qui développent le système de trading ne sont pas infaillibles. Elles sont soumises à des biais cognitifs qui vont directement influencer le développement de la black box.
Un système automatisé permet indéniablement de limiter l’impact des émotions lors de la prise de décision mais il ne parviendra jamais à les éliminer totalement. Pour ma part, je considère que les dernières avancées technologiques ne signifient nullement la disparition de la dimension psychologique en trading et ce pour trois raisons :
• Il est impossible d’éliminer totalement toute émotion lors de l’élaboration d’une Black box ;
• La supériorité de la machine sur l’homme reste à prouver ;
• Le développement des Black box conduira irrémédiablement à laminer les profits générés par ces boîtes noires.
La suite dans mon prochain article : Le trading art ou science ?
3690
Une réponse
Bonjour THAMI,
Déjà, merci pour tout ce que tu fais…Je m’appelle Médéric, 39 ans, cadre dans l’automobile..Fin 2020, j’ai quitté mon job car j’ai subit un harcèlement moral qui m’a beaucoup touché et m’a fait ainsi, prendre du recul! (d’ailleurs, cette personne s’est faite licenciée 3 mois après)!
Bref, fin juillet, je vais recevoir l’argent d’une maison que je vend (loi Scellier) et ainsi récupérer environ 60 000 € en cash…
Que me conseils-tu de faire avec ? Depuis janvier 2021, je m’intéresse de très prêt au Trading et à la Bourse car j’aimerai une liberté financière mais j’ai dû mal à savoir par quoi commencer…J’aimerai commencer avec des bases solides et une bonne maîtrise des différents outils à utiliser…
Alors, si je pouvais être dans ton équipe pour réussir, je serai très heureux…
Au plaisir d’échanger…
Cordialement,