C’est quelque chose qui revient très souvent, on dit toujours que le trader professionnel sera meilleur que le trader particulier mais est-ce vraiment le cas ?
J’ai conseillé de nombreux traders pro diplômés de Polytechnique, Centrale Paris et travaillant pour les plus grosses institutions financières à Londres ou à Paris… Je me suis rendu compte qu’il n’en savaient pas plus que les particuliers !
Ils étaient dominés par leurs biais psychologique, ils avaient souvent un ego surdimensionné. Ces traders professionnels étaient totalement perdus lorsque le marché s’emballait.
Par contre, un professionnel dispose d’avantages dont ne disposera jamais un particulier :
- Un Risk Manager
- Un capital conséquent
- Des frais de courtage très faibles
- Des informations privilégiées
- Un cadre professionnel
- Un salaire pour se dédier à son trading etc.
A très bientôt
9201
2 réponses
Bonjour Thami
Merci encore tout ces superbes vidéo sur YouTube.
Concernant ta vidéo sur les traders pro et le particulier.
Effectivement , ils ont beaucoup plus davantage qu’un particulier non structuré et mal équipé .
Mais un trader particulier , peut avoir aussi certain avantage . C’est d’être livré à lui même face à la bataille et l’adversité Et par ce faite dans l’obligation de performer ou de se laisser massacrer. Donc de se perfectionner dans ce domaine et de surcroît s’il est en plus passionné par cet activité.
Sa passion , sa motivation , son travail assidu, va faire de lui un combattant redouble sur les marchés.
Bien entendu, c’est ce qui fait le plus de défaut au trader particulier . Car tout cette univers du trading est trop souvent présenté par des gens très peu scrupuleux, qui vendent de facilité et du rêve.
C’est pour cela que je pense que tu es l’un des rares personnages ( voire le seule) de cette sphère du trading à parler ce type de language.
Jean-Daniel Payet
Île de LaRéunion
Océan Indien
Merci pour ce très joli message cher Daniel,
C’est très difficile de ne pas céder aux sirènes mais je fais de mon mieux pour rester totalement indépendant et livrer mon expérience des marchés.
Les sociétés de courtage notamment sur CFDs dépensent des dizaines de millions d’euros par an en publicité et énormément d’argent va vers l’affiliation.
Il est très difficile dans ces conditions de rester indépendant mais c’est aussi pour moi une question de valeurs et d’éthique à l’égard des personnes qui me suivent.
À très bientôt