1) Inflation record en novembre
- Le taux d’inflation de la zone euro a atteint un niveau record en novembre ⇒ Interrogations sur la suite que donnera la BCE à sa politique monétaire.
- L’inflation globale s’est établie à 4,9 % pour le mois, par rapport au même mois de l’année dernière ⇒ Ce chiffre est le plus élevé jamais enregistré depuis 25 ans que les données sont compilées.
- Les prix à la consommation ont de nouveau augmenté dans la zone euro en raison de la hausse des coûts de l’énergie et des problèmes de chaîne d’approvisionnement.
- La hausse des prix de l’énergie a contribué le plus à l’inflation
- L’énergie est en passe de connaître sa plus forte hausse annuelle des prix en novembre, à 27,4 %, contre 23,7 % en octobre.
- Le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, a déclaré la semaine dernière que la banque centrale envisageait toujours de mettre fin à son programme d’achat d’obligations d’urgence en mars.
2) L’émergence du Variant n’arrange pas les choses pour la BCE
- Faut-il lutter contre l’inflation ou contre le ralentissement de l’économie ?
- Les responsables politiques attendent davantage de données sur l’omicron, qui a été signalé pour la première fois la semaine dernière en Afrique du Sud.
- Les restrictions de voyage mises en place à la suite de l’apparition du new variant ⇒ Inquiétudes sur la croissance économique.
3) Que va FAIRE L’Allemagne ?
- En Allemagne – un pays historiquement effrayé par une forte inflation – le taux d’inflation a atteint son [plus haut niveau en 29 ans en novembre.
- Ils ont augmenté de 6 % par rapport à l’année précédente, selon l’indice harmonisé des prix à la consommation.
- La tendance est la même en France, où le taux d’inflation a atteint 3,4 % en novembre, le chiffre le plus élevé depuis 2008.
- À l’avenir, la question est de savoir comment la BCE va concilier ces taux d’inflation élevés avec l’incertitude liée à la pandémie.
24966